Le fournisseur de solutions télécoms Fountain Technologies Limited (FTL), filiale de la multinationale d’investissement FEP Holdings Ltd basée au Kenya, a dévoilé son ambition d’investir dans le secteur Ghanéen des télécoms. « Au Ghana, notre principal objectif sera l’installation de télécommunications, la construction de sites télécoms, les services télécoms gérés ainsi que des solutions d’énergie », a déclaré James Gunther, le directeur des opérations de FTL en Afrique de l’Ouest. Bénéficiant de l’environnement des affaires favorables, James Gunther a ajouté que le Ghana sera une base stratégique pour l’expansion de l’entreprise dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
La conquête de la Sierra Leone, du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, est envisagée dans les deux ou trois prochaines années. L’Afrique de l’Est est également un marché à fort potentiel dans lequel FTL veut investir. Les marchés du Soudan du Sud, de Zambie et du Mozambique sont ciblés dans les deux prochaines années.
« Nous croyons en la puissance de plusieurs et c’est d’ailleurs pourquoi nous étendons nos ramifications aux acteurs locaux de nos domaines d’opération connexes. Nous avons une base d’actifs qui est au-dessus de 70 millions de dollars et nous avons aussi notre propre banque ». « C’est pour cela que le projet d’expansion ne rencontrera pas de problème », a indiqué James Gunther. « Nous avons beaucoup de soutien financier qui rendent plus facile l’exécution de grands projets que la plupart des entreprises locales ne tenterait pas », a-t-il ajouté.
(Source : Agence Ecofin, 28 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000