Le marché ougandais de l’Internet vient de s’enrichir d’un nouveau fournisseur de services. La société de télécommunications israélienne Gilat Satcom vient en effet de déposer ses bagages dans le pays pour apporter la connectivité Internet à très haut débit, sécurisée et à des coûts abordables aux populations.
Opérant déjà dans plus de trente pays d’Afrique comme fournisseur de connectivité internet de gros à travers un réseau panafricain de satellites et de câbles sous-marins de fibre optique (WACS, le EASSy et le Seacom, ndlr), Gilat Satcom, avec sa présence ougandaise, poursuit ses ambitions d’apporter l’Internet de qualité et à un prix abordable partout sur le continent.
Pour Dan Zajicek, le président directeur général de Gilat Satcom, l’investissement en Ouganda est justifié parce que « les entreprises ougandaises ont besoin d’une connectivité haut débit abordable pour les aider à croître sur le marché local et au-delà. Nous avons investi grandement dans nos réseaux en Ouganda pour que nos consommateurs puissent bénéficier d’un nécessaire accès au large bande et aux services de communications personnalisés que nous fournissons déjà en Afrique. Les consommateurs apprécieront notre importante infrastructure internationale de communications, notre expérience et notre soutien ».
L’Ouganda, après le Nigeria et Ghana, devient ainsi le troisième point de présence physique de Gilat Satcom en Afrique. La société télécoms compte devenir rapidement le fournisseur de connectivité Internet leader du marché ougandais qui compte 13 millions d’internautes, selon la Commission des communications d’Ouganda (UCC).
(Source : Agence Ecofin, 26 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000