twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le forum mondial des médias électroniques offre aux étudiants de toutes les universités la possibilité de dialoguer en direct avec les principaux dirigeants des médias du monde

mercredi 19 novembre 2003

Du 9 au 12 décembre 2003, les principaux dirigeants et experts du monde des médias ainsi que les chefs d’Etats et de gouvernement convergeront vers Genève pour le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI).

Dans le cadre de ce Sommet, le Forum Mondial des Médias Electroniques (WEMF) sera le lieu d’un échange critique entre d’une part ces personnalités et d’autre part des auditeurs, téléspectateurs et internautes des cinq continents. Le Forum Mondial des Médias Electroniques (9 et 10 décembre 2003) sera retransmis dans le monde entier par satellite ainsi que par Internet, disponible gratuitement en français et en anglais. Etant donné que le 10 décembre a été proclamée Journée Internationale des Droits de l’Homme, la participation au WEMF prend un caractère tout à fait particulier.

Les étudiants pourront y participer en posant des questions aux dirigeants des médias, aux leaders politiques et à d’autres acteurs de la Société de l’Information. Les e-mails les plus intéressants (envoyés à students@wemfmedia.org) seront projetés sur écran géant et feront l’objet d’un débat. C’est pourquoi nous vous saurions gré d’organiser une projection à leurs attention. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur les connexions satellites et les horaires de diffusion des débats.

Nous placerons un lien direct sur notre site vers toutes les Facultés organisant une projection du WEMF pour leurs étudiants. Veuillez nous tenir au courant.

Les thèmes du Forum sont d’une importance cruciale pour toute personne intéressée aux médias :

- Comment les nouveau médias vont-ils changer les médias classiques ?

- Si les médias influencent l’agenda du monde, qui influence l’agenda des médias ?

- Les individus reçoivent-ils l’information dont ils ont besoin dans leur langue et dans leur culture ?

- Les médias traitent-ils des sujets les plus importants pour leur vie personnelle et professionnelle ?

- Les médias portent-ils une responsabilité dans la violence du monde ?

- Y a-t-il un lien entre l’indépendance des médias et le développement ?

Les étudiants qui nous enverraient une dissertation ou une thèse sur les questions énumérées ci-dessus pourront les publier sur notre site internet.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site :http://www.wemfmedia.org. Nous espérons pouvoir compter sur votre Universités pour organiser une projection et une interaction à l’occasion de cet événement exceptionnel. Pour plus d’information, veuillez contacter :

Olivia Wermus
students@wemfmedia.org
tel : + 41 22 717 20 23

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)