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Le e-paiement en plein essor en Algérie

mardi 20 avril 2021

Les paiements électroniques poursuivent leur ascension en Algérie. Une hausse de près de 400% des opérations en ligne a été enregistrée depuis le début de la pandémie du Coronavirus.

Selon le premier responsable du secteur du Commerce, Kamel Rezig, pas moins de 1.700 entreprises ont utilisé le paiement électronique en 2020. Une montée en puissance bénéfique pour l’économie.

Il convient de rappeler que le Ministre de Commerce a récemment insisté sur l’urgence de rendre « obligatoire » l’utilisation des moyens de paiement électroniques dans les transactions commerciales et de services.

De son côté, le DG du groupent intérêt économique monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudène a révélé la généralisation des cartes bancaires ; en vue de généraliser le e-paiement à travers le territoire. « Le paiement sera généralisé dans tous les secteurs », souligne-t-il.

Il a, en outre, indiqué que désormais 10 millions d’Algériens sont porteurs desdites cartes, précisant dans ce sillage que plusieurs facilitations seront accordées aux citoyens : Il s’agit de la possibilité de création de comptes courants à distance.

De telles actions sont de nature à encourager davantage l’utilisation de paiement en ligne, a affirmé ministre des Finances Aymen Benabderrahman.

Par ailleurs, le premier trésorier du pays a rappelé l’émergence d’une offre plus large de produits de paiement électronique et de services numériques en Algérie.

Au niveau commercial, le marché algérien recèle un énorme potentiel de croissance en matière de commerce électronique, figurant parmi les 14 pays africains où on peut se lancer dans l’e-commerce avec de bonnes chances de rentabilité, selon une liste établie par la plateforme Best Accounting Software.

Les pays africains, dont l’Algérie, ont fait des efforts notables pour assainir et améliorer leurs cyberespaces respectifs au cours des deux dernières décennies, selon la plateforme spécialisée.

Les restrictions imposées par la pandémie de la Covid-19 ont installé une conjoncture favorable à un nouvel essor du commerce en ligne en Afrique.

Zakaria Gallouch

(Source : CIO Mag, 20 avril 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

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- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)