twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le e-commerce n’est pas un luxe pour l’Afrique, selon le fondateur de Jumia, Jeremy Hodara

dimanche 24 juin 2018

Il est en visite au Sénégal. Le fondateur de Jumia analyse le développement du e-commerce dans plusieurs pays en Afrique. Il se dit convaincu du devenir du e-commerce sur le continent, un secteur qui, depuis 2012, est en pleine croissance dans plusieurs pays africains.

« Le e-commerce n’est pas un luxe pour l’Afrique, c’est plutôt un outil pour le développement du continent », a laissé entendre Jeremy Hodara. Selon le Co-fondateur de Jumia, « aux Etats-Unis le commerce en ligne représente environ 15% de l’activité commerciale, en Chine il avoisine les 20% pourtant dans ces pays il n’est pas rare de trouver à chaque coin de rue un grand commerce. En Afrique, la distribution physique s’accroit d’une manière faible, des grandes villes comme Lagos ou encore Dakar n’ont pas partout de grands commerces, encore moins dans les villes de l’intérieur du pays ».

A propos de la concurrence, M. Hodara ne voit pas de mal. « Il n’y a pas de concurrence, c’est un secteur où toutes les entreprises peuvent réussir. Il suffit de bien s’y prendre. Notre principal concurrent, c’est la confiance, car la réussite dans ce secteur repose sur la confiance que les consommateurs auront en votre endroit. C’est d’ailleurs notre cheval de bataille à Jumia », rapporte Jeremy Hodara. Pourtant dans beaucoup de pays surtout africains, les acteurs du e-commerce font face à cette situation de concurrence.

« Nous devons continuer à travailler à développer cette confiance, c’est la raison pour laquelle nous avons un business modèle qui nécessite le paiement à la livraison. Nous sommes convaincus que dans quelques années, faire ses achats en ligne et payer avec sa carte deviendra un acte simple pour beaucoup d’africains », soutient le co-fondateur de Jumia.

Joe Marone

(Source : CIO Mag 24 juin 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)