L’Observatoire du marché des télécommunications a publié son dernier rapport sur le marché national des télécommunications le 24 juin 2014. Les chiffres montrent de forts signes de croissance pour l’opérateur de téléphonie mobile Tigo. En effet, c’est la société télécom qui enregistre le plus grand nombre de nouveaux abonnés au premier trimestre 2014 : 514 484 abonnés contre 345 745 pour Orange et seulement 69 894 pour Expresso. D’après le rapport, cette croissance du nombre d’abonnés chez Tigo s’explique par le lancement de la 3G en décembre 2013.
En dépit de cette croissance de la filiale du groupe Millicom, il n’en demeure pas moins qu’elle reste seconde en termes de parts de marché avec un taux de 24,23 %. Orange reste leader avec 55,52 % de parts et Expresso de Sudatel conserve 20,25 % de parts de marché. Le parc de téléphonie mobile affiche une constante hausse avec plus de 14 065 291 d’abonnés, soit un taux de pénétration du mobile de 103,67%. Il est dominé à 99,4 % par le pré-payé, le post-payé ne pèse que 0,6 %.
Côté Internet, le marché est également en évolution. L’Internet mobile en serait la cause. Le parc d’abonnés du secteur est passé à 3 614 033 de clients, soit une hausse de 56,47 %. Par contre, le segment téléphonie fixe est en chute. Il pèse actuellement 336 737 clients, soit une part de marché de 2 %.
(Source : Agence Ecofin, 26 juin 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000