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Le câble sous-marin prévu pour relier l’Afrique du Sud à l’Asie va transiter par La Réunion

jeudi 7 septembre 2017

Le nouveau réseau de câbles sous-marins de 8850 Km, dénommé IOX Cable System, prévu pour relier l’Afrique du sud à l’Inde et à l’Asie, en passant par l’Île Maurice et l’Île Rodrigues, va finalement inclure La Réunion, annonce la société mauricienne IOX Cable Ltd, initiatrice de la construction de cette infrastructure de communication, en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale du groupe Nokia.

Facilitateur digital de la région

Grâce à cette nouvelle redondance au sein des îles de l’Océan indien, le système de câble IOX va répondre, via « une connectivité sans faille », à la forte demande de la part des fournisseurs de réseau, de Cloud et de contenus qui cherchent à exploiter sa position au niveau régional, l’infrastructure IOX et ses capacités d’Internet des Objets (IoT – Internet of things), pour accéder aux marchés africain et asiatique. Par ce moyen, les responsables de IOX assurent jouer leur rôle de « facilitateur digital de la région ».

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 7 septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)