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Le câble sous-marin prévu pour relier l’Afrique du Sud à l’Asie va transiter par La Réunion

jeudi 7 septembre 2017

Le nouveau réseau de câbles sous-marins de 8850 Km, dénommé IOX Cable System, prévu pour relier l’Afrique du sud à l’Inde et à l’Asie, en passant par l’Île Maurice et l’Île Rodrigues, va finalement inclure La Réunion, annonce la société mauricienne IOX Cable Ltd, initiatrice de la construction de cette infrastructure de communication, en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale du groupe Nokia.

Facilitateur digital de la région

Grâce à cette nouvelle redondance au sein des îles de l’Océan indien, le système de câble IOX va répondre, via « une connectivité sans faille », à la forte demande de la part des fournisseurs de réseau, de Cloud et de contenus qui cherchent à exploiter sa position au niveau régional, l’infrastructure IOX et ses capacités d’Internet des Objets (IoT – Internet of things), pour accéder aux marchés africain et asiatique. Par ce moyen, les responsables de IOX assurent jouer leur rôle de « facilitateur digital de la région ».

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 7 septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)