La mise en fonction du câble sous-marin en Mauritanie permettra de multiplier par 40 la puissance de l’Internet et la messagerie numérique dans ce pays, a déclaré mardi à Nouakchott le Directeur général de la Société mauritanienne de postes (Mauripost), Mustapha Ould Abdalla.
L’exploitation de ce câble, arrivé en Mauritanie le 21 septembre dernier, commencera en 2012, a aussi annoncé Ould Abdalla lors d’une visite sur le terrain d’une délégation ministérielle mauritanienne.
Cette visite a pour but de s’informer sur l’état d’avancement des travaux en cours dans les bâtiments administratifs et techniques relatifs au câble qui devra relier 22 pays européens et africains.
Pour le Directeur général de la Mauripost, l’arrivée du câble sous-marin en Mauritanie est le fruit d’efforts conjugués déployés les secteurs public et privé et de leur conviction commune de la nécessité de se brancher sur le monde des technologies nouvelles.
Il a considéré que le renforcement du débit de l’Internet grâce au câble aidera sans doute à promouvoir les recherches scientifiques, médicales et techniques dans le pays.
Partant de la France, ce câble devra parcourir, sous la mer, une distance de 17.000 kilomètres avant de boucler son parcours en Afrique du Sud.
Sa partie mauritanienne, d’un coût de 25 millions de dollars, est financée par le budget de l’Etat à hauteur de 35% et par les opérateurs privés de télécommunications et le groupe privé BSA pour 65%.
(Source : APA, 15 novembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800