Google poursuit le déploiement de son système de câble sous-marin en Afrique. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la société américaine d’investir 1 milliard USD en Afrique sur cinq ans pour y soutenir la transformation numérique.
Le câble Internet sous-marin Equiano de Google a finalement atterri en Afrique du Sud, en début de semaine. C’est ce qu’a annoncé la société WIOCC qui a construit la station d’atterrissage du câble à Melkbosstrand, au Cap. Une fois opérationnelle, la nouvelle infrastructure devra permettre d’améliorer la qualité de l’Internet non seulement dans la nation arc-en-ciel, mais également dans toute l’Afrique australe.
La société Openserve, filiale de Telkom, devrait achever le déploiement du câble à travers l’Afrique du Sud en tant que partenaire officiel d’Equiano, apprend-on.
L’arrivée en Afrique du Sud constitue la dernière étape du déploiement d’Equiano qui a commencé au Portugal en 2019 avec plusieurs arrêts le long de la côte occidentale de l’Afrique. Cela intervient quatre mois environ après que le câble a atterri au Togo, sa première destination africaine. Un mois plus tard, le Nigeria a accueilli le câble sous-marin. En juillet dernier, le câble a atterri sur les côtes namibiennes.
D’après une étude commanditée par Google, l’arrivée d’Equiano en Afrique du Sud devrait multiplier par 3 les vitesses de la connectivité Internet, réduire de 16 % à 21 % les coûts d’Internet et augmenter de 7 % la pénétration de l’Internet dans le pays d’ici 2025. De plus, le câble sous-marin contribuera à créer environ 180 000 emplois dans le pays.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 août 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000