Le gouvernement de la République du Japon a accordé à celui du Zimbabwe, une subvention de 3,6 millions de dollars US destinée au renforcement de ses capacités techniques en matière de cybersécurité.
Lors de la cérémonie de signature de l’accord de subvention, le 11 novembre 2018 à Harare, le ministre zimbabwéen des Finances, Mthuli Ncube a déclaré que le renforcement de la sécurité du pays sur Internet et les plateformes informatiques « contribuera efficacement à la mise en œuvre de nos priorités nationales et à l’orientation du développement comme énoncée dans le Programme de stabilisation de la transition (PST) ».
D’après Toshiyuki Iwado, l’ambassadeur du Japon près le Zimbabwe, l’argent servira à doter les forces de sécurité, notamment la police, d’outils d’investigation numérique, des systèmes de reconnaissance faciale et une plateforme de partage d’informations. Avec cet ensemble de moyens techniques, Toshiyuki Iwado s’est dit confiant dans l’amélioration de « la sécurité du Zimbabwe et de la région de l’Afrique australe ».
Pour le Zimbabwe, la cybersécurité ne représente pas uniquement un danger pour la sécurité nationale. C’est également une menace pour l’économie nationale. En 2015, dans un rapport, la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) déplorait une recrudescence des actes cybercrimels qui coûteront au pays 1,8 milliard de dollars US de perte par an.
L’institution financière révélait qu’entre 2011 et 2015, environ 140 cas d’hameçonnage, de fraude par cartes de crédit, de vol d’identité, d’accès non autorisé, de piratage, ont été recensés. Le niveau de menace devrait avoir encore augmenté au cours des deux dernières années avec l’amélioration du taux de pénétration d’Internet dans le pays.
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000