Avec ses restrictions, la crise de Covid-19 a fortement ébranlé le système éducatif zimbabwéen en 2020. Mais de profondes mutations techniques sont annoncées pour consolider le droit à l’éducation de millions d’enfants des zones rurales et urbaines.
Le gouvernement zimbabwéen a approuvé sa stratégie nationale d’apprentissage en ligne mardi 9 mars 2021. Elle entre immédiatement en action jusqu’en 2025. Elle permettra au pays d’améliorer l’accès de millions de jeunes à un enseignement de qualité.
Selon Monica Mutsvangwa, la ministre de l’Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion, le gouvernement s’est fixé avec cette stratégie plusieurs objectifs tels que « la connexion de 1 500 écoles au haut débit ; l’électrification de 434 écoles ; la fabrication de 150 000 ordinateurs pour équiper les écoles ; le développement d’applications mobiles à utiliser sur le système de gestion de l’apprentissage en ligne ».
La ministre a affirmé que la nouvelle stratégie contribuera au « développement de contenus d’apprentissage en ligne, par des concepteurs pédagogiques, qui devraient être mis en place d’ici juin 2021 ; le renforcement des capacités de 3 000 enseignants possédant des compétences numériques de base d’ici décembre 2021 ; et la fourniture d’apprentissage en ligne au moyen d’audios, de vidéos et de documents interactifs ». Le gouvernement prévoit également de créer des programmes radio et télé à des fins d’apprentissage.
Le lancement de la stratégie nationale d’apprentissage en ligne vient renforcer l’efficacité du système éducatif zimbabwéen, fortement ébranlé lors de la crise de Covid-19. Le gouvernement a été contraint de fermer les écoles pendant plusieurs mois pour freiner la propagation de la maladie. Malgré l’adoption des cours via la radio et la télé, la poursuite des cours n’a pas été efficiente. Ce sont des millions d’apprenants des zones rurales et urbaines qui verront leur accès à la connaissance s’améliorer.
Avec du haut débit et de l’électricité pour les écoles, des ordinateurs et tablettes pour les apprenants, des enseignants formés, etc., le pays se dotera de ressources techniques et éducatives, mais également des compétences qui amélioreront le taux d’alphabétisation et la qualité de l’enseignement dans le pays.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2021)
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