twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le Zimbabwe évolue vers la digitalisation des services publics avec l’entrée en service du centre de données national

jeudi 25 février 2021

Les autorités zimbabwéennes ont décidé d’accélérer la mise en œuvre du plan directeur des TIC. La transformation numérique du pays pour s’adapter à l’ère post-covid est en marche.

Mercredi 24 février 2021, le président de la République du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a officiellement mis en service le centre national de données (NDC). L’infrastructure technologique, construite dans la capitale Harare, a été réalisée avec l’expertise technologique et le financement de la Chine. Elle contribuera à numériser le secteur des services publics et à moderniser l’économie.

« Le centre de données national veillera à ce que le Zimbabwe ne soit pas laissé pour compte. Ceci est conforme à notre quête pour bâtir une société de la connaissance basée sur le numérique, les autoroutes de l’information, l’Internet des objets et l’économie du Big Data. […] Il ancrera notre système e-gouvernement en tant que pivot central de notre approche inter-gouvernementale afin d’assurer une planification et une mise en œuvre coordonnées des plans de développement nationaux ».

Les technologies de l’information et de la communication se sont révélées incontournables pour la continuité des services publics durant la pandémie de coronavirus. Les autorités zimbabwéennes, qui ont grandement appris de cette expérience, ont décidé d’accélérer la mise en œuvre du plan directeur des TIC qui balise la transformation numérique du pays. Le centre de données n’est qu’une des nombreuses actions qu’il renferme.

Emmerson Mnangagwa a souligné que le centre de données national est d’une importance stratégique nationale. Sa portée et son impact contribueront grandement à faire du Zimbabwe une économie à revenu intermédiaire, d’ici 2030. Il soutiendra « notre engagement à faire des TIC l’épine dorsale de notre compétitivité nationale et de notre adaptation au monde post-Covid », a-t-il ajouté.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 25 février 2021)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik