Le ministre du Commerce, Mme Aïcha Agne Pouye a estimé, mardi lors du lancement le système générateur de sites incubateurs du Trade Point, que ce projet répondait ’’à la nécessité impérieuse de créer les conditions d’une participation active du Sénégal au commerce électronique mondial’’.
Cet outil de promotion du commerce est conçu par la Fondation Trade Point Sénégal. Il devra permettre au Sénégal de se ’’positionner au niveau du commerce électronique mondial et démontrer à l’ensemble des acteurs économiques une opportunité réelle pour l’accroissement de leurs parts du marché’’, selon Mme Pouye.
Elle a indiqué que l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication apparaît aujourd’hui comme un des vecteurs essentiels dans la voie du développement.
Elle a appelé ’’le principe de la solidarité numérique proposé par le président de la République et dont l’application peut participer à combler le gap entre les pays riches et les pays pauvres’’.
Le ministre du Commerce a aussi souhaité la vulgarisation de l’accès à l’outil informatique afin que leur utilisation massive puisse contribuer à l’éradication de la pauvreté.
Le Trade Point Sénégal, signale-t-on, a pour mission de promouvoir l’accès au commerce électronique pour la facilitation des échanges et la promotion du commerce extérieure de l’avis du ministre du Commerce.
Mme Pouye s’est félicitée ’’de la convergence de vues’’ entre Trade Point et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI, coordonnateur du projet). Les deux structures ont mis en place ’’une plate-forme virtuelle d’échanges permettant aux opérateurs économiques de saisir les nombreuses chances qu’offrent les NTIC’’.
Le coordonnateur du programme de Trade Point, M. Mor Talla Diouck a indiqué que l’objectif du portail d’incubation était de mettre en place un site web qui hébergera plusieurs boutiques virtuelles sénégalaises, avec option achat pour permettre à des entreprises d’intégrer réellement le commerce électronique.
L’incubateur se présente, selon lui, comme un espace commercial virtuel et un centre de renforcement des capacités en matière de commerce électronique, précisant qu’après une période de séjour dans l’incubateur, les entreprises doivent être en mesure de voler de leurs propres ailes.
La cible est principalement constituée, a-t-il indiqué, des artisans et des acteurs du tourisme évoluant dans des secteurs particulièrement porteurs et adaptés à la technologie du numérique, des micro et PME, des ONG et institutions œuvrant pour l’intégration des entreprises dans la société de l’information.
(Source : APS 14 octobre 2003)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000