twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le VPN : la solution pour contourner les restrictions sur Internet

dimanche 16 septembre 2018

Les mesures de restrictions de l’usage d’internet varient selon les pays.

Cela dépend généralement de plusieurs facteurs sur les plans politiques, économiques et religieux.

Même si « la liberté d’expression » est un droit fondamental reconnu dans le monde, de nombreux pays continuent d’imposer la censure à leurs citoyens afin d’éviter notamment que ces derniers puissent discuter sur les questions sensibles pouvant affecter le bon fonctionnement du gouvernement.

Heureusement, il existe des solutions pour contourner les restrictions sur internet sans que cela entraîne des conséquences.

Le but de la censure sur Internet

Certains pays imposent des restrictions afin de contrôler les informations accessibles par leurs citoyens en particulier celles qui sont considérées comme étant contraires aux croyances traditionnelles, culturelles et religieuses.

Les sites de jeux mais également ceux proposant du contenu politique ou à caractère sexuel peuvent être considérés comme offensants et dangereux, non seulement pour les mineurs, mais aussi pour les adultes.

Lorsque vous vous trouvez dans un pays qui impose la censure sur internet, pour contourner ces restrictions, il vous faudra utiliser un service VPN.

Selon les pays, les niveaux de restrictions sont différents, certains sont plus rigoureux que d’autres. Parmi les sites qui sont considérés comme sensibles et dont l’accès est restreint, on peut compter dans certains cas même Facebook, Twitter ainsi que d’autres réseaux sociaux.

Cependant, une technologie sophistiquée telle que le VPN permettra aux gens où qu’ils se trouvent dans le monde de contourner les restrictions et d’accéder aux sites bloqués dans leur pays.

Plusieurs raisons expliquent ces restrictions des libertés sur le web. Dans la plupart des cas, l’objectif est de protéger les enfants contre la pornographie, les jeux en ligne et les contenus à caractère sexuel présents dans de nombreux sites.

Cette forme de censure participe activement à satisfaire les exigences de la société sur les questions morales et religieuses.

Comment contourner les restrictions sur Internet grâce au VPN

Grâce à un service VPN premium, vous pouvez surfer sur internet de façon anonyme. D’habitude, chaque fois que vous accédez à internet, vous le faites grâce à votre adresse IP composée de chiffres précis. Cette adresse peut être traquée par les autorités gouvernementales du pays où vous vous trouvez.

Le VPN vous offre une adresse IP alternative qui va vous permettre d’accéder à internet à partir de n’importe quel pays sans aucune limitation.

Ce service vous confère l’utilisation d’un logiciel de cryptage de haut-niveau, grâce auquel il est pratiquement impossible de connaître l’endroit d’où vous surfez.

Aucune restriction ne pourra vous empêcher désormais de naviguer comme vous le désirez parce que vous pourrez disposer d’une adresse IP américaine ou britannique. Si vous voulez vous abonner à un fournisseur vpn, préférez les meilleures, à savoir : Hidemyass et VyprVPN.

(Source : Meilleur VPN)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)