Les autorités togolaises souhaitent doter le pays d’I, nouveau Plan stratégique pour le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la période 2018 – 2022. La vision gouvernementale est de couvrir le pays avec la connexion Internet, de manière à ce que tous les Togolais ne soient pas à plus de 5 km d’un point Internet haut débit à l’horizon 2022. Pour la ministre togolaise des Postes et de l’Economie numérique Cina Lawson (photo), il s’agit pour le pays « d’investir pleinement dans les TIC, en modernisant les outils des secteurs d’activités économique », de manière à faire du Togo un hub technologique d’ici à 2030.
Selon la ministre, après la réforme du cadre réglementaire et le renforcement de la régulation, la dynamisation des marchés, le développement des infrastructures et le renforcement de l’utilisation des TIC par la population qui ont représentés les grands axes de la politique gouvernementale sur la période 2011 – 2015, il s’agira désormais pour les quatres prochaines années de rapprocher davantage les TIC des usagers, afin de promouvoir une réelle économie numérique dans le pays.
« La nouvelle politique sectorielle en cours d’élaboration a vocation à préciser les orientations et la stratégie qui permettront au ministère de réaliser l’objectif fixé. Elle vise à la fois le développement du secteur des TIC et les effets induits des TIC sur l’ensemble des autres secteurs de l’économie, et notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, la fourniture des services de l’administration publique pour le développement économique et social du pays », ajoute la ministre Cina Lawson.
(Source : TIC Mag, 31 août 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000