Alors que l’intelligence artificielle révolutionne depuis quelques années maints domaines d’activité, les Etats y voient un précieux outil pour la digitalisation de leurs administrations et de leur gestion des services publics.
Lors de la 3e édition de la rentrée numérique au Sénégal placée sous le thème « Les évolutions de l’IA face aux défis de l’emploi », Bitilokho Ndiaye, cadre au ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, a déclaré que le pays ne peut pas passer à l’intelligence artificielle sans une refonte de son système de formation.
Il s’agit notamment d’enseigner aux travailleurs dans tous les domaines d’activité où elle trouve des usages, ainsi que dans les cursus scolaires, les applications de cet outil, son potentiel, ainsi que les dangers liés à une mauvaise utilisation.
« Cette révolution, nous ne pouvons pas nous permettre de la manquer, car l’IA offre des opportunités inestimables pour améliorer la productivité, innover dans les services publics et répondre à des défis locaux comme l’accès universel à des soins de qualité », relaie We Are Tech Africa.
L’IA s’impose depuis quelques années comme l’une des technologies phares de la transformation numérique. Selon la GSM Association qui cite le programme AI4D Africa, le continent africain ne représente que 2,5% de ce marché mondial, mais les applications qui y émergent pourraient y stimuler la croissance économique à hauteur de 2900 milliards USD d’ici 2030.
(Source : Agence Ecofin, 23 septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000