Pour la première fois, une Journée de la femme digitale se tiendra en Afrique. L’événement aura lieu le 13 juin 2019, à Dakar. Selon Delphine Remy-Boutang (photo), fondatrice et CEO de The Bureau, et co-organisatrice de « la Journée de la femme digitale africaine sera l’occasion de distinguer et récompenser la femme africaine qui se serait mieux distinguée dans l’écosystème digital africain par des actions à fort import socio-économique. » Celle-ci sera choisie par un jury au terme d’une sélection de sept femmes. La gagnante recevra le trophée Margaret.
Le thème de cette première édition portera sur : « Elles changent le monde ». Une antienne qui renseigne sur l’état d’esprit des organisatrices de cet événement, qui entendent montrer le rôle prépondérant des femmes dans le monde numérique, en dépit d’une certaine inégalité qui y règne, comparé aux hommes.
Depuis sa création en 2013, en France, « la Journée de la Femme Digitale a pour ambition de donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre grâce au digital », a expliqué Mme Remy-Boutang. Elle appelle donc les femmes africaines évoluant dans le digital à postuler. Les inscriptions débutent le 7 février 2019 à l’adresse : https://lajourneedelafemmedigitale....
Delphine Remy-Boutang intervenait, à Dakar, dans le cadre de la « Nuit des idées », initiée par l’Institut français de Paris et organisée concomitamment dans les instituts français à travers le monde.
Fatou B. Diop
(Source : Innovafrica, 1er février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800