Ce mercredi 20 novembre 2013, le Sénégal était à l’honneur à l’ITU Telecom World 2013. Notre pays, qui s’est particulièrement distingué lors de cet évènement avec un pavillon original, dynamique et très attrayant, a organisé une rencontre d’échanges avec les leaders et décideurs du secteur des TIC du monde entier. De nombreux investisseurs potentiels ont assisté à la réception organisée dans un espace chaleureux (le Green Space du centre Impact Exhibition). Cette soirée a reçu la présence de personnalités de haut niveau du secteur des télécommunications parmi lesquelles : Dr Hamadoun Touré, secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (IUT), Zao Houlin, secrétaire général adjoint de l’IUT, Brahim Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT), Abdoulkarim Soumaila, Secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications. Les ministres en charge des télécommunications du Burkina et de l’Egypte ainsi que les directeurs généraux des instances de régulation de l’Egypte, du Gabon, du Cameroun, du Bénin, du Canada, du Nigéria etc avaient répondu présents. Plusieurs opérateurs étaient également étaient aussi représentés.
La délégation Sénégalaise, outre le ministre de la Communication et de l’Economie numérique était composée du PCA de Tigo, des Directeurs généraux de l’ARTP, de l’ADIE et de la SONATEL.
A l’entame de ses propos, le Ministre de la Communication et de l’Economie numérique a présenté les atouts du secteur des TIC du Sénégal. M. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye a déclaré que le Sénégal se prépare à accueillir le changement dans un monde numérique avec l’élaboration de la Stratégie nationale de Développement de l’Economie Numérique. Une stratégie qui, selon le ministre « permettra une accessibilité numérique par le développement d’infrastructures de haut débit, de services innovants, d’applications et contenus adaptés, par un environnement réglementaire adéquat, par la transition de l’audiovisuel de l’analogique au numérique ». M. Dièye n’a pas aussi manqué d’évoquer la réalisation future de « projets d’aménagement numérique du territoire, de pôles d’activités et de ville numériques ».
L’occasion a été aussi saisie par le Ministre pour annoncer officiellement la candidature du Sénégal pour le renouvellement de son mandat au sein du Conseil de l’Union internationale des télécommunications.
Le service de presse de la délégation sénégalaise à l’ITU Telecom World 2013
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000