Le Gouvernement du Sénégal est déterminé à faire du pays un hub en matière d’innovation technologique et du numérique, stimulant la croissance économique et l’inclusion sociale grâce à un secteur privé dynamique et innovant.
Pour atteindre cet objectif, le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique (MCTEN) s’est associé avec Smart Africa et le projet Data Economy de la GIZ pour développer une stratégie nationale des données qui s’alignera sur les priorités du pays en matière de développement durable, d’innovation et de création de valeur, tout en assurant la souveraineté numérique du Sénégal.
Les travaux de développement de cette stratégie seront lancés lors d’un événement organisé le 23 mars 2023 à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar. « L’objectif de cet événement est de rassembler les acteurs clés du secteur des données et de la technologie pour discuter des priorités et des opportunités de la stratégie nationale des données. » explique une note parvenue à Social Net Link .
Le Sénégal est résolument engagé à renforcer son leadership régional en matière d’innovation technologique, en fournissant des données de qualité et en créant un environnement favorable à la croissance et à l’innovation. »
(Source : Social Net Link, 21 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000