Plusieurs administrations et agences publiques du Sénégal, notamment la présidence de la République, les services du Premier ministre, le ministère des Postes et des Télécommunications, ou encore le Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut), ont échangé ce matin avec les responsables de Facebook sur les politiques du réseau social en termes de publication de contenus abusifs.
La discussion se tient dans le cadre de la session de sensibilisation sur le code de conduite à adopter sur Internet, organisée à Dakar par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal, en collaboration avec la société américaine. Cette rencontre devenait urgente au regard des nombreuses dérives enregistrées sur les réseaux sociaux, notamment Facebook qui est l’un des plus utilisés dans le pays.
Dans un appel lancé aux autorités publiques au début du mois, l’Association « Victimes du net et des réseaux sociaux » listait comme dérives de plus en plus récurrentes les injures publiques adressées au Chef de l’Etat et aux chefs religieux, les photomontages irrespectueux, les appels à la haine ethnique, la diffamation, la diffusion de fausses nouvelles, les diffamations, la calomnie, le dénigrement public, les règlements de compte, le harcèlement, les menaces, le chantage, la publication illégale de données à caractère personnel, le partage de photos et de vidéos obscènes.
La session de sensibilisation devrait permettre au Sénégal d’engager plus d’efforts pour mieux contrôler son espace web, protéger ses citoyens, et tirer pleinement parti du potentiel des réseaux sociaux et d’Internet pour impulser le changement positif dont a besoin le pays pour son développement.
(Source : Agence Ecofin, 29 août 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000