Le réseau social Facebook a connu une proportion importante au Sénégal. Un rapport publié par Datareportal indique que Facebook compte 2,60 millions d’utilisateurs au Sénégal au début de 2023. Cependant, en termes d’engagement publicitaire, la même source note une baisse.
Le numérique est très en marche au Sénégal. Avec une panoplie de réseaux, les sénégalais sont très connectés. D’après ledit rapport exploré par Socialnetlink, Facebook a connu une croissance de ses utilisateurs au Sénégal. 2,60 millions, c’est le chiffre qui a été enregistré en ce début d’année.
Une donnée considérable même s’il faut noter que les chiffres publiés par Meta indiquent que la portée publicitaire potentielle de Facebook au Sénégal a diminué de 350 000 (-11,9 %) entre 2022 et 2023. Les mêmes données montrent que le nombre d’utilisateurs que les spécialistes du marketing pourraient atteindre avec des publicités sur Facebook au Sénégal a diminué de 300 000 (-10,3 %) entre octobre 2022 et janvier 2023.
La portée publicitaire de Facebook au Sénégal équivalait à 14,8 % de la population totale au début de 2023. Cependant, Facebook limite l’utilisation de sa plateforme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il convient donc de souligner que 23,3 % de l’audience « éligible » au Sénégal utilise Facebook en 2023.
Pour plus de contexte, la portée publicitaire de Facebook équivalait à 25,5 % de la base d’internautes locaux (quel que soit leur âge) en janvier 2023.
Début 2023, 34,4 % de l’audience publicitaire de Facebook au Sénégal étaient des femmes, tandis que 65,6 % étaient des hommes.
(Source : Social Net Link, 1er mars 20é3)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000