Au cours de son symposium national dédié à la recherche et l’innovation, organisé le 13 juin 2018 à Kigali, la République du Rwanda a annoncé le lancement de son fonds de financement de la recherche et de l’innovation, d’une valeur de 30 millions de dollars US (25,4 milliards de francs rwandais). La ressource soutiendra des porteurs de projets innovants dans un certain nombre de domaines stratégiques pour le développement de la nation, notamment le secteur des technologies de l’information et de la communication, considéré comme transversal, car influant sur l’efficacité d’autres secteurs.
Le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a expliqué que ce fonds fait partie de la stratégie nationale de transformation 2017-2024. Il prendra effet « à compter de la prochaine année fiscale. Le gouvernement du Rwanda a alloué un capital d’amorçage au Fonds national de recherche et d’innovation. Année après année, nous nous engageons à augmenter notre allocation budgétaire à ce fonds d’innovation. Nous continuerons de soutenir la recherche et la technologie en mettant particulièrement l’accent sur le lien entre nos jeunes innovateurs et le marché du travail », a soutenu le chef du gouvernement.
Le fonds de recherche et d’innovation a été lancé grâce à un prêt octroyé au Rwanda, en mars dernier, par la Banque africaine de développement (BAD), à travers son Fonds africain de développement (FAD). L’institution financière a justifié sa décision par le manque de fonds de capital-risque, pour soutenir les jeunes entrepreneurs prometteurs du pays.
(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000