Conformément à son ambition de faire d’Internet un outil de développement, le gouvernement du Rwanda a mis en place une politique de protection des enfants en ligne, rapporte Xinhua.
Entrée en vigueur en juillet 2019, la politique est destinée à rendre nul le risque que des mineurs soient exposés sur Internet à des contenus inappropriés tels que des images indécentes, de la pornographie adulte, des violences, des risques de traite des êtres humains et des avances sexuelles non désirées, a expliqué Paula Ingabire, la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation.
D’après cette politique de protection en ligne, les entreprises sont tenues d’adopter des procédures et mesures spéciales pour garantir la sécurité des enfants et le respect de leurs droits lors de l’extension de services en ligne au Rwanda.
Les fournisseurs de services doivent également mettre en place des mécanismes permettant d’identifier et de signaler les contenus perturbants ou inappropriés, à travers des systèmes de surveillance transparents et robustes pour tous les services en ligne.
Pour ce qui est du gouvernement, il instaurera une protection des données de haut niveau, avec des dispositions spécifiques pour les enfants, avec des mécanismes de reporting et de blocage de classe mondiale.
D’après Rajat Madhok, le chef de la communication, du plaidoyer et des partenariats au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Rwanda, la politique en ligne de protection des enfants est « opportune car elle fournit des indications sur la production de preuves ainsi que sur les mécanismes de prévention et de réaction ».
(Source : Agence Ecofin, 23 juillet 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000