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Le Rwanda lance une plateforme de vérification du statut bancaire individuel

lundi 27 novembre 2017

Désormais au Rwanda, des particuliers peuvent utiliser leur téléphone portable pour vérifier l’état de leur crédit bancaire en temps réel, obtenir des informations sur leur solvabilité, et même effacer des statuts de crédit négatifs sur une interface conviviale. C’est autant de services que propose la plateforme « Menyesha », qui veut dire « Informe-moi » en kinyarwanda, dévoilée dans un communiqué publié le 24 novembre 2017 par le fournisseur de solutions d’information globale pour l’évaluation et la gestion des risques TransUnion Africa.

Selon Aimable Nkuranga, le directeur de TransUnionCountry, « l’un des pays les plus avancés numériquement de l’Afrique subsaharienne, le Rwanda a beaucoup à gagner en utilisant les technologies financières pour dépasser les systèmes bancaires traditionnels caractérisés par une forte exclusion, offrant des services financiers à tous les niveaux de la société ». Il ajoute aussi que la plateforme servira également de lieu de rencontre entre les prêteurs et les consommateurs.

Notons que ce nouveau service de TransUnion sera offert à la population Rwandaise via les sociétés de télécommunication. La filiale locale du sud-africain MTN est déjà partenaire, et sera le premier distributeur.

(Source : TIC Mag, 27 novembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)