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Le Rwanda lance une plateforme de vérification du statut bancaire individuel

lundi 27 novembre 2017

Désormais au Rwanda, des particuliers peuvent utiliser leur téléphone portable pour vérifier l’état de leur crédit bancaire en temps réel, obtenir des informations sur leur solvabilité, et même effacer des statuts de crédit négatifs sur une interface conviviale. C’est autant de services que propose la plateforme « Menyesha », qui veut dire « Informe-moi » en kinyarwanda, dévoilée dans un communiqué publié le 24 novembre 2017 par le fournisseur de solutions d’information globale pour l’évaluation et la gestion des risques TransUnion Africa.

Selon Aimable Nkuranga, le directeur de TransUnionCountry, « l’un des pays les plus avancés numériquement de l’Afrique subsaharienne, le Rwanda a beaucoup à gagner en utilisant les technologies financières pour dépasser les systèmes bancaires traditionnels caractérisés par une forte exclusion, offrant des services financiers à tous les niveaux de la société ». Il ajoute aussi que la plateforme servira également de lieu de rencontre entre les prêteurs et les consommateurs.

Notons que ce nouveau service de TransUnion sera offert à la population Rwandaise via les sociétés de télécommunication. La filiale locale du sud-africain MTN est déjà partenaire, et sera le premier distributeur.

(Source : TIC Mag, 27 novembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)