twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le Rwanda encourage les procédures de solde dématérialisée

dimanche 3 novembre 2019

Lors du lancement officiel de la seconde phase de sa campagne de sensibilisation au paiement électronique, tenu à kigali le jeudi 31 août, la Banque nationale rwandaise (BNR) à travers son gouverneur, a vanté les avantages du règlement numérique pour le Rwanda. Il a aussi expliqué comment l’institution compte attirer l’attention des populations sur cette pratique.

A l’horizon 2024, cet établissement financier vise la facilitation de la transformation du pays en dématérialisant son économie, principalement via l’augmentation des paiements électroniques.

« Il y a dix ans, l’idée pour le Rwanda de passer à une économie dématérialisée aurait été impensable, mais avec la révolution technologique et un monde où Internet a pris le dessus, le tournant vers une économie axée sur le numérique est désormais activée », a déclaré Rwangombwa John, le gouverneur de la BNR.

En effet, selon lui, le pays est parti de loin pour se rapprocher progressivement de cette ambition. Il a rapporté qu’au cours des huit dernières années, la valeur des paiements électroniques par rapport au PIB est passée de 0,3% en 2011 à 34,6% en 2019.

« Une autre étape importante dans l’utilisation des services financiers numériques a été l’introduction des micro-économies numériques et les prêts numériques. Lesquels ont augmenté de 270%, passant de 99 027 prêts d’une valeur de 1,9 milliard en 2017 à 367 103 prêts en juin 2019 d’une valeur de 14,2 milliards. Cela a doublé le nombre de personnes ayant eu recours à des prêts via des services financiers formels en un an seulement », a-t-il ajouté.

Soulignant aussi qu’en juin 2019, les machines traditionnelles de points de vente utilisant des cartes étaient passées à 3 046, contre 2 801 en 2018 et 227 en 2011.

Concernant cette campagne de sensibilisation, il a dit savoir qu’il n’est pas facile de changer les comportements en une journée, mais il compte sur l’engagement de tous et des diverses collaborations et parties prenantes pour y parvenir.

Quelles stratégies de sensibilisation ?

« Cette campagne sera beaucoup plus large que celle de 2017. Nous avons l’intention de mobiliser les fournisseurs de services de paiement électronique, les consommateurs ainsi que les commerçants », a déclaré l’administrateur.

Rwangombwa a aussi évoqué les aspects sécuritaires de cette expérience. Il a sans doute voulu rassuré l’assistance en faisant savoir que l’institution qu’il dirige et les autres parties prenantes « s’engagent à travailler ensemble pour garantir la sécurité des systèmes de paiement ».

Il s’agit pour eux de « réduire les risques de duplication en favorisant l’interopérabilité, en augmentant le nombre de lieux où les clients peuvent effectuer des transactions par voie électronique et en garantissant que les systèmes fonctionnent 24h/7 ».

« Les consommateurs ont besoin de la protection des données et de la formation continue », a appuyé Damien Ndizeye Directeur exécutif de l’organisation rwandaise pour la protection des droits des consommateurs (ADECOR).

Il sera également question lors de cette campagne, de « veiller à ce que les informations partagées sur différents systèmes de paiement électronique soient faciles à comprendre et que les options pour effectuer des transactions soient abordables, sûres et sécurisées ».

Il s’agit pour l’administration de la BNR d’une stratégie de sensibilisation et d’éducation financière. Deux éléments clés qui doivent être constamment mis en œuvre pour que les Rwandais comprennent les avantages de l’utilisation de moyens non monétaires pour leurs transactions financières.

Elle a aussi invité les fournisseurs d’accès internet à se pencher sur les problèmes de connectivité en développant l’accessibilité et la disponibilité du réseau Internet, en particulier pour la communauté rurale. Tandis que les commerçants sont invités à demander aux consommateurs de payer en utilisant différentes plates-formes de financement numériques disponibles.

Rappelons qu’en 2018, le gouvernement a approuvé la stratégie relative au système de paiement au Rwanda (2018-2024). L’un des objectifs étant la création d’un environnement propice à l’innovation dans le système de paiement. Lequel nécessite une collaboration entre les secteurs public et privé afin de promouvoir un meilleur accès, l’adoption et l’utilisation des services et produits financiers numériques.

Aurore Bonny

(source : CIO Mag, 3 novembre 2019)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik