Après des semaines de préparation, l’étape dakaroise du RoadShow du Technocentre d’Orange a débuté, ce mardi 09 avril, au Radisson Blu Hotel au lieu du Terrou-bi comme prévu. La structure chargée de concevoir et de mettre en place des services innovants à valeur ajoutée, basée à Abidjan est de passage à Dakar comme on l’avait déjà annoncé.
Le directeur du Technocentre, Samba Sène a présidé la cérémonie d’ouverture ce matin en présence de quelques personnalités de l’écosystème des TIC au Sénégal.
L’objectif de ce Roadshow est de détecter des solutions innovantes, et l’équipe du Technocentre a révélé avoir sélectionné près de 25 projets sur ceux proposés ces dernières semaines. Ces projets seront présentés durant ces deux jours par leurs auteurs. Les sélectionnés verront leurs projets utilisés par Orange dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le directeur a présenté sa structure et l’impact qu’elle a sur la zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient, Asie).
L’incubateur CTIC, partenaire de l’événement, a d’après M Sène beaucoup aidé dans la détection des projets. La structure a présenté ses activités et certaines des entreprises incubées ont eu à présenter quelques unes de leurs solutions.
Ces présentations ont été suivies d’un échange entre les différents participants de l’événement.
Lors de cette cérémonie, le Technocentre a présenté ses nouveaux services qui, on l’espère, seront bientôt déployés.
Il s’agit entre autres :
La deuxième journée de ce colloque verra la présentation des projets qui ont été choisis pour être intégrés au programme du Technocentre.
(Source : Afrique ITnews, 9 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000