Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de communication (Restic) appelle la direction générale de l’Agence de régulation de la télécommunication et des postes (Artp), mais aussi les associations des usagers de téléphone fixe, mobile et internet, à une concertation.
Celle-ci doit permettre de définir des règles consensuelles d’éligibilité « en vue de maintenir les appuis institutionnels nécessaires et indispensables aux associations consuméristes qui vivent une précarité financière et matérielle structurelle ». Pour le Restic, la direction de l’Artp a raison de repenser les mécanismes d’octroi des appuis institutionnels aux associations des consommateurs d’autant plus qu’il y a une « quasi absence de règles et procédures transparentes ». Or, selon le Restic, les associations des consommateurs ont un rôle d’éducation et de veille qui va au-delà de la défense des abonnés et usagers, et s’étend à la mise à niveau sur la complexité des services offerts et leur adaptabilité aux besoins.
A. Diouf
(Source : Le Soleil, 3 avril 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000