L’école Supérieure Polytechnique de Dakar et L’école polytechnique Fédérale de Lausanne procèdent, le mercredi 24 février prochain à Dakar (CICES) , au lancement des Massives Open Online courses.
La cérémonie est prévue à 09h00 GMT et sera présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique. L’événement est organisé par le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) créé en 2010.
Le RESCIF met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre 14 universités technologiques visant à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.
Les MOOCS vous permettent de suivre gratuitement des cours en ligne via internet. Ces cours interactifs, mêlant vidéos, textes et exercices sont très en vogue aux Etats-Unis, hébergés sur des plateformes comme Coursera, edX ou Udacity, où ils attirent des dizaines de milliers d’inscrits, bien que seule une faible proportion les suive jusqu’au bout.
Cependant, si certains estiment que les Moocs sont susceptibles de bouleverser l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle, leur modèle économique et leur reconnaissance, en l’absence de diplôme, restent à construire.
(Source : Social Net Link, 18 février 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000