A l’instar de plusieurs pays africains, le Burkina Faso est tourné depuis plusieurs années vers la digitalisation de ses services. Cependant, le pays ne dispose pas encore de ressources nécessaires pour une transformation digitale optimale.
Dans l’optique de renforcer la digitalisation au Burkina Faso, la ministre de la Transition digitale des postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, a reçu le jeudi 8 septembre la représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Elsie Laurence Chounoune.
S’exprimant sur le but de la visite, Elsie Laurence Chounoune a expliqué que « le PNUD est très impliqué dans tout ce qui est digitalisation, on pense que ça doit être au cœur de nos actions. C’est une audience de prise de contact pour faire le point des actions entreprises, pour voir les priorités et voir comment le PNUD peut accompagner le Burkina Faso dans la digitalisation de tout ce qui est économie numérique. C’est au cœur de nos priorités parce que sans l’économie numérique on ne peut pas parler de développement ».
Partenaire du Burkina Faso depuis 1966, le PNUD a assisté le gouvernement dans plusieurs projets dont le plus récent est le projet Femmes-Jeunes entreprenants et citoyenneté (ProFeJeC) qui a donné naissance au FasoHub, un site web facilitant l’accès à des ressources numériques pertinentes pour le développement des compétences entrepreneuriales.
Selon un classement des Nations unies sur la digitalisation des services publics des pays africains, le Burkina Faso occupait en 2020 le 32e rang. Pour remonter la pente, le gouvernement burkinabè a mis sur pied la stratégie nationale de développement de l’économie numérique intitulée « e-Burkina ».
Financé par la Banque mondiale, l’objectif de la stratégie est de contribuer à l’édification d’une administration publique et privée performante grâce à l’apport des TIC, notamment par la fourniture d’informations et de services électroniques et la promotion de l’entrepreneuriat dans l’économie numérique, avec un accent particulier sur l’agriculture et le secteur rurale.
Plusieurs autres projets numériques sont également en cours dans l’ensemble du pays. Le gouvernement pourra donc compter sur le PNUD pour l’accompagner dans leur réalisation et faire du numérique un catalyseur de développement.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 9 septembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800