Le secteur des télécommunications nigérian est en pleine croissance. Le régulateur veut s’assurer que les fournisseurs de services paient leurs impôts afin de soutenir le gouvernement qui cherche à augmenter ses revenus.
La Nigerian Communications Commission (NCC) envisage de déployer une technologie pour s’assurer que les fournisseurs de services de réseaux paient les impôts et autres obligations dus au gouvernement fédéral. C’est ce qu’a déclaré Umar Danbatta, vice-président exécutif de la NCC, le jeudi 6 octobre devant la Chambre des représentants de l’Assemblée nationale nigériane.
Selon M. Danbatta, la NCC a déjà signé le protocole d’accord avec le consultant qui va procéder au déploiement de la nouvelle technologie dénommée « solution d’assurance des revenus ».
L’adoption de cette nouvelle technologie intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à augmenter ses revenus alors que les recettes issues du pétrole et du gaz sont en baisse. Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en pleine croissance suscite l’intérêt de l’exécutif. Selon le Bureau national des statistiques (NBS), les TIC ont contribué à hauteur de 18,44 % au produit intérieur brut (PIB) réel du Nigeria au deuxième trimestre 2022.
« Grâce à ce que nous appelons la taxe annuelle de fonctionnement, nous gérons nos opérations, nous payons les salaires et les indemnités de notre personnel et nous fournissons même des ressources pour intervenir dans les divers domaines de la technologie de l’information et de la communication dans les différentes régions du pays », a déclaré M. Danbatta.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000