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Le Nigeria enregistre l’indice d’exclusion d’Internet le plus élevé au monde selon World Data Lab

vendredi 22 avril 2022

La Covid-19 a révélé la nécessité d’Internet en Afrique. Alors que la demande va croissante, des millions de personnes ne peuvent cependant pas encore jouir des avantages qu’offre cette nouvelle ressource. Les prix demeurent une source d’exclusion.

A travers le monde, Internet est aujourd’hui perçu comme un produit de première nécessité au même titre que l’eau courante et l’électricité. Avec un taux de pénétration de 51% en 2020, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), soit 4 milliards d’internautes, World Data Lab a identifié le Nigeria comme le pays qui enregistre le plus grand nombre d’exclusd’Internet au niveau mondial en 2022.

L’entreprise de données dont le conseil consultatif comprend des représentants de la Banque mondiale, de la Brookings Institution et du milieu universitaire, désigne par « pauvres d’Internet » le nombre de personnes qui ne peuvent pas se permettre un forfait minimum d’Internet mobile. Cette pauvreté repose sur trois piliers supposés : l’abordabilité, la quantité et la qualité. L’abordabilité est mesurée sur le pourcentage de dépenses individuelles totales supposées, la quantité sur 1 GB par mois supposé, la qualité sur une vitesse de téléchargement de 10 Mbps supposée.

Au Nigeria, World Data Lab estime que 103 015 076 personnes sont des « pauvres d’Internet » sur une population estimée à 217 366 695 habitants. L’Inde et la Chine viennent juste après. Par contre, en Afrique subsaharienne où le taux de pénétration d’Internet avoisinait 30% en 2020 d’après GSMA, soit près de 300 millions de personnes, World Data Lab révèle que proportionnellement à sa population, c’est le Burundi qui enregistre le plus grand nombre de « pauvres d’Internet » en 2022. 96,6% d’une population estimée à 12 026 248 habitants.

Selon les dernières données de l’Alliance for Affordable Internet (A4AI) sur l’abordabilité de l’Internet à haut débit en Afrique, seuls dix pays d’Afrique offre 1GB en dessous de 3$. Dix-sept le proposent en dessous de 5$. L’Alliance estime le coût d’internet à haut débit abordable lorsqu’il représente 2% ou moins du revenu moyen mensuel par habitant.

L’exclusion que suscite encore la cherté des forfaits Internet mobile en Afrique met en danger la participation de millions de personnes à la transformation numérique qui est une nécessité sur le continent au regard des opportunités socioéconomiques qu’elle charrie. La Société financière Internationale et Google estiment que l’économie numérique dont Internet est le socle peut contribuer à générer jusqu’à 180 milliards $ dans le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique d’ici 2035.

Muriel Edjo

(Source : WeAreTechAfrica, 22 avril 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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