Dans son plan de relance économique post-Covid, le Nigeria fait du numérique un atout de son développement social et économique. Microsoft s’est engagé à l’assister dans ce volet au cours des trois prochaines années. Les jeunes et les femmes en sont des cibles privilégiées.
La société américaine Microsoft, spécialisée dans l’informatique et la micro-informatique, et le gouvernement du Nigeria ont convenu le lundi 3 mai d’une collaboration qui accélèrera le développement du pays. Trois domaines d’intervention ont été identifiés. Il s’agit de la connectivité, la formation des jeunes et la transformation numérique.
Dans le volet connectivité, Microsoft prévoit de déployer sa solution Airband adossée à l’exploitation des fréquences télé inutilisées pour apporter l’Internet à haut débit dans les communautés reculées. Suite à des discussions avec le ministère fédéral de la Communication et de l’Economie numérique et des partenaires locaux, six régions du pays ont déjà été ciblées pour bénéficier du projet. Microsoft a souligné que son équipe Airband et les partenaires locaux identifiés travailleront aussi à la conception et à la mise en œuvre de services cloud à grande échelle.
Pour ce qui est de la formation, la société américaine prévoit d’améliorer les compétences numériques de 5 millions de Nigérians au cours des trois prochaines années. Pour atteindre cet objectif, 1 700 formateurs seront équipés pour offrir des cours mixtes, en ligne et en présentiel, aux jeunes ainsi qu’aux fonctionnaires. Le gouvernement recevra également des outils numériques pour améliorer le système éducatif national. Au cours des trois ans, Microsoft espère créer plus de 27 000 nouveaux emplois numériques.
Enfin, dans le volet transformation numérique composé de deux initiatives, Microsoft soutiendra la conception et la mise en œuvre d’outils basés sur le cloud, l’intelligence artificielle et l’automatisation pour permettre au gouvernement de lutter plus efficacement contre la corruption. La société mettra aussi à contribution l’intelligence artificielle pour prendre part à la protection du patrimoine culturel du Nigeria.
« Nous croyons en l’avenir du Nigeria et nous sommes ravis en tant qu’entreprise de l’ajouter à nos investissements. Ensemble, nous avons une énorme opportunité de mettre la technologie au travail, de créer des emplois, de favoriser l’écosystème technologique à travers le Nigeria et d’utiliser la technologie pour préserver le meilleur du passé et nous emmener vers l’avenir », a déclaré Bradford Lee Smith, président de Microsoft.
Les différents projets que va engager Microsoft au Nigeria sont l’aboutissement des discussions initiées entre le vice-président du Nigeria Yemi Osinbajo et Bradford Lee Smith, le 7 janvier 2021. Microsoft avait exprimé au gouvernement nigérian sa volonté à l’accompagner dans son plan de relance économique post-Covid.
A travers cette collaboration avec Microsoft, le Nigeria bénéficiera d’une expertise technique qui contribuera à consolider son niveau de préparation pour la quatrième révolution industrielle. L’entreprise informatique, quant à elle, profitera de cette opportunité pour renforcer sa présence dans le pays où plusieurs groupes technologiques tels que IBM, Google et même Cisco accélèrent leur installation.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 4 mai 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000