Engagé dans le développement du secteur des TIC depuis 2013, le gouvernement nigérien a décidé de mettre sur pied une nouvelle politique nationale concernant le numérique. Elle est en ce moment en cours d’élaboration et devra couvrir la période de 2021 à 2030. Son but est d’exploiter au mieux le potentiel socioéconomique des TIC.
Le 19 juillet dernier, un atelier de réflexion s’est tenu à ce sujet dans la capitale Niamey. Il a vu la participation du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, son directeur de cabinet et d’autres invités. La nouvelle politique des TIC devra tenir compte des nouvelles orientations et les grandes mutations technologiques pertinentes intervenues dans le secteur.
Celle de 2013-2020 s’articulait autour de cinq axes stratégiques :
Elle a permis au pays de disposer de Niger Télécoms, d’un cadre réglementaire sur les communications électroniques, d’une Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), et d’une Haute autorité de protection des données à caractère personnel (HAPDP). Le renouvellement de quatre licences 2G et 3G et l’octroi deux licences 4G sont aussi à noter.
(Source : Afrique ITNews, 4 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000