Le Maroc possède désormais son Agence du développement du numérique, une structure entièrement dédiée à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale sur la dynamisation de l’économie numérique. D’après le journal l’Economiste qui rapporte l’information en citant Rkia Derham, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, c’est cette agence qui aura pour mission d’assurer l’harmonisation des différents projets publics liés au domaine des nouvelles technologies.
Aussi, la mise en œuvre de la stratégie de développement des investissements dans le domaine de l’économie numérique, ainsi que la présentation de toute résolution de nature à améliorer les conditions de développement de l’économie numérique.
Il reviendra aussi à la nouvelle agence du développement du numérique de concevoir et de mettre en oeuvre des projets de l’administration électronique, de développer des prestations numériques dans le cadre du programme e-gouvernement et de fournir l’expérience requise aux acteurs dans le domaine de l’économie numérique, en vue de consolider leurs capacités concurrentielles. C’est aussi cette agence qui sera en charge de l’encadrement des jeunes innovateurs et porteurs de projets dans le secteur du numérique.
Un appui qui devrait permettre la concrétisation de la Stratégie Maroc Digital 2020, qui vise à faire du pays une référence numérique africaine, mais également à la transformer en un hub digital.
(Source : TIC Mag, 11 août 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000