OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Le « Maatey » de la Sonatel

Le « Maatey » de la Sonatel

vendredi 23 février 2018

Fiscalité

Le journal Libération n’avait pas tort d’écrire que Sonatel ne respectait pas les Sénégalais. L’opérateur qui se singularise de plus en plus dans le dysfonctionnements sur son réseau mobile et internet et en toute impunité sans que l’Artp ne lève le plus petit doigt vient encore de poser un acte scandaleux. Alors qu’elle informe avoir brassé 200 milliards de FCFA, Sonatel doit la modique somme de 276 millions de FCFA à la municipalité de Kédougou qui, las du « maatey » de Sonatel a saisi la Justice pour une saisie conservatoire. En effet, en application du décret N°2005-1182 du 06 Décembre 2005 approuvé par le préfet le 07 Avril 2006 sous le N°22/DK, le conseil municipal de Kédougou avait fixé la redevance annuelle de la Sonatel au titre de son occupation du domaine public à 1000F CFA par mètre carré et par an pour l’exploitation de son antenne locale. Depuis cette date, le 07 Avril 2006, la Sonatel ne s’est jamais acquittée de sa redevance annuelle qui s’élève à ce jour à 12 années à 23 220 000 F CFA par année, soit un total de 278 640 000F CFA. Pire, la Justice avait donné gain de cause à la municipalité de Kédougou mais jusqu’à hier, Sonatel n’avait rien payé. Un comportement scandaleux qui renseigne encore du vrai visage de cet opérateur qui se croit tout permis.

(Source : Libération, 23 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4531/5033 Régulation des télécoms
  • 378/5033 Télécentres/Cybercentres
  • 3443/5033 Economie numérique
  • 1845/5033 Politique nationale
  • 5033/5033 Fintech
  • 532/5033 Noms de domaine
  • 1816/5033 Produits et services
  • 1571/5033 Faits divers/Contentieux
  • 775/5033 Nouveau site web
  • 4877/5033 Infrastructures
  • 1776/5033 TIC pour l’éducation
  • 201/5033 Recherche
  • 271/5033 Projet
  • 3385/5033 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1862/5033 Sonatel/Orange
  • 1642/5033 Licences de télécommunications
  • 354/5033 Sudatel/Expresso
  • 964/5033 Régulation des médias
  • 1265/5033 Applications
  • 1062/5033 Mouvements sociaux
  • 1653/5033 Données personnelles
  • 135/5033 Big Data/Données ouvertes
  • 625/5033 Mouvement consumériste
  • 374/5033 Médias
  • 696/5033 Appels internationaux entrants
  • 1642/5033 Formation
  • 100/5033 Logiciel libre
  • 2214/5033 Politiques africaines
  • 960/5033 Fiscalité
  • 181/5033 Art et culture
  • 600/5033 Genre
  • 1599/5033 Point de vue
  • 1035/5033 Commerce électronique
  • 1721/5033 Manifestation
  • 341/5033 Presse en ligne
  • 145/5033 Piratage
  • 227/5033 Téléservices
  • 908/5033 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5033 Environnement/Santé
  • 359/5033 Législation/Réglementation
  • 375/5033 Gouvernance
  • 1803/5033 Portrait/Entretien
  • 155/5033 Radio
  • 775/5033 TIC pour la santé
  • 293/5033 Propriété intellectuelle
  • 66/5033 Langues/Localisation
  • 1080/5033 Médias/Réseaux sociaux
  • 2039/5033 Téléphonie
  • 199/5033 Désengagement de l’Etat
  • 1035/5033 Internet
  • 127/5033 Collectivités locales
  • 466/5033 Dédouanement électronique
  • 1140/5033 Usages et comportements
  • 1084/5033 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5033 Audiovisuel
  • 3281/5033 Transformation digitale
  • 408/5033 Affaire Global Voice
  • 170/5033 Géomatique/Géolocalisation
  • 344/5033 Service universel
  • 690/5033 Sentel/Tigo
  • 197/5033 Vie politique
  • 1543/5033 Distinction/Nomination
  • 47/5033 Handicapés
  • 789/5033 Enseignement à distance
  • 812/5033 Contenus numériques
  • 624/5033 Gestion de l’ARTP
  • 209/5033 Radios communautaires
  • 1779/5033 Qualité de service
  • 466/5033 Privatisation/Libéralisation
  • 152/5033 SMSI
  • 485/5033 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2815/5033 Innovation/Entreprenariat
  • 1475/5033 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5033 Internet des objets
  • 180/5033 Free Sénégal
  • 631/5033 Intelligence artificielle
  • 245/5033 Editorial
  • 26/5033 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous