OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Le « Maatey » de la Sonatel

Le « Maatey » de la Sonatel

vendredi 23 février 2018

Fiscalité

Le journal Libération n’avait pas tort d’écrire que Sonatel ne respectait pas les Sénégalais. L’opérateur qui se singularise de plus en plus dans le dysfonctionnements sur son réseau mobile et internet et en toute impunité sans que l’Artp ne lève le plus petit doigt vient encore de poser un acte scandaleux. Alors qu’elle informe avoir brassé 200 milliards de FCFA, Sonatel doit la modique somme de 276 millions de FCFA à la municipalité de Kédougou qui, las du « maatey » de Sonatel a saisi la Justice pour une saisie conservatoire. En effet, en application du décret N°2005-1182 du 06 Décembre 2005 approuvé par le préfet le 07 Avril 2006 sous le N°22/DK, le conseil municipal de Kédougou avait fixé la redevance annuelle de la Sonatel au titre de son occupation du domaine public à 1000F CFA par mètre carré et par an pour l’exploitation de son antenne locale. Depuis cette date, le 07 Avril 2006, la Sonatel ne s’est jamais acquittée de sa redevance annuelle qui s’élève à ce jour à 12 années à 23 220 000 F CFA par année, soit un total de 278 640 000F CFA. Pire, la Justice avait donné gain de cause à la municipalité de Kédougou mais jusqu’à hier, Sonatel n’avait rien payé. Un comportement scandaleux qui renseigne encore du vrai visage de cet opérateur qui se croit tout permis.

(Source : Libération, 23 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2215/2534 Régulation des télécoms
  • 183/2534 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2534 Economie numérique
  • 850/2534 Politique nationale
  • 2534/2534 Fintech
  • 295/2534 Noms de domaine
  • 860/2534 Produits et services
  • 817/2534 Faits divers/Contentieux
  • 408/2534 Nouveau site web
  • 2402/2534 Infrastructures
  • 881/2534 TIC pour l’éducation
  • 95/2534 Recherche
  • 126/2534 Projet
  • 1592/2534 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 916/2534 Sonatel/Orange
  • 804/2534 Licences de télécommunications
  • 139/2534 Sudatel/Expresso
  • 490/2534 Régulation des médias
  • 638/2534 Applications
  • 521/2534 Mouvements sociaux
  • 813/2534 Données personnelles
  • 94/2534 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2534 Mouvement consumériste
  • 183/2534 Médias
  • 331/2534 Appels internationaux entrants
  • 900/2534 Formation
  • 61/2534 Logiciel libre
  • 959/2534 Politiques africaines
  • 621/2534 Fiscalité
  • 86/2534 Art et culture
  • 292/2534 Genre
  • 877/2534 Point de vue
  • 514/2534 Commerce électronique
  • 782/2534 Manifestation
  • 165/2534 Presse en ligne
  • 62/2534 Piratage
  • 102/2534 Téléservices
  • 509/2534 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2534 Environnement/Santé
  • 169/2534 Législation/Réglementation
  • 175/2534 Gouvernance
  • 931/2534 Portrait/Entretien
  • 72/2534 Radio
  • 389/2534 TIC pour la santé
  • 138/2534 Propriété intellectuelle
  • 29/2534 Langues/Localisation
  • 557/2534 Médias/Réseaux sociaux
  • 1021/2534 Téléphonie
  • 97/2534 Désengagement de l’Etat
  • 502/2534 Internet
  • 57/2534 Collectivités locales
  • 223/2534 Dédouanement électronique
  • 532/2534 Usages et comportements
  • 531/2534 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2534 Audiovisuel
  • 1546/2534 Transformation digitale
  • 199/2534 Affaire Global Voice
  • 80/2534 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2534 Service universel
  • 336/2534 Sentel/Tigo
  • 88/2534 Vie politique
  • 768/2534 Distinction/Nomination
  • 18/2534 Handicapés
  • 351/2534 Enseignement à distance
  • 364/2534 Contenus numériques
  • 302/2534 Gestion de l’ARTP
  • 92/2534 Radios communautaires
  • 928/2534 Qualité de service
  • 219/2534 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2534 SMSI
  • 259/2534 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1325/2534 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2534 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2534 Internet des objets
  • 87/2534 Free Sénégal
  • 241/2534 Intelligence artificielle
  • 109/2534 Editorial
  • 11/2534 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous