Vous connaissez bien les MOOC (Massive Open Online Cours), ces formations en ligne délivré gratuitement par des professionnels sur internet pour un temps donné. Il y en a beaucoup dans le monde anglophone mais depuis quelques mois, le web francophone s’enrichie de plus en plus de nouveaux MOOC. C’est ainsi que le premier MOOC en français sur le journalisme numérique a été lancé sous le titre ‘‘Informer et communiquer sur les réseaux sociaux.’’ Cette 2e édition est organisée, entre autres, par le journal français Rue89 et se poursuivra jusqu’au 12 décembre prochain. Le but de ce MOOC est d’expliquer le fonctionnement et l’utilité des réseaux sociaux. Il permet aux participants (journalistes, étudiants, professionnels de la communication…) d’avoir en main des outils leur permettant de trouver des informations, les vérifier, les diffuser, animer et gérer les communautés…
La charge de travail est assez souple (3 à 5 heures par semaine) et le déroulement des cours assez convivial : des vidéos, des quizz d’évaluation, une session vidéo en live par semaine pour poser des questions en direct à l’enseignant, un forum pour interagir avec l’enseignant ainsi que les autres participants… Et pour couronner tout, c’est accessible gratuitement. Sauf pour participer au test final afin d’avoir la certification, ce qui revient à moins de 50 euros. Pour plus d’info, c’est ici : http://firstbusinessmooc.org/commun...
(Source : Social net Link, 8 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800