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Le Kenya réalise un nouveau record dans le Mobile Money avec 55,1 milliards $ échangés en 2021

mardi 11 janvier 2022

En 2020, avec la crise de Covid-19 et les restrictions sociales qu’elle a induites, le gouvernement kényan a exonéré de frais les transactions par mobile d’une certaine valeur. Aujourd’hui, bien que ces incitations aient été levées, les habitudes de paiement acquises par les populations sont demeurées.

Le paiement par Mobile Money a enregistré un nouveau record au Kenya de janvier à novembre 2021. En valeur financière, ce sont au total 6 246 milliards de shillings kényans (55,1 milliards $) qui ont été échangés par les populations en envoi, retrait et paiement par mobile. En volume total des transactions, la Banque centrale dénombre 1 900 milliards d’opérations financières effectuées par un total de 67,15 millions de comptes actifs.

Sur les onze mois de l’année 2021, la valeur des transactions financières par Mobile Money a dépassé celle enregistrée au cours des douze mois de l’année 2020. Soit près de 20% de croissance comparée aux 5 213 milliards de shillings kényans enregistrés en 2020. Le volume des transactions financières a également crû d’environ 19 % comparés aux 1 600 milliards effectuées en 2020 par 66,01 millions de comptes actifs.

Selon la Banque centrale du Kenya, le mois d’octobre est celui qui a enregistré le plus grand volume de transactions financières ainsi que la plus grosse valeur financière ayant transité par Mobile Money. Soit 618,14 milliards de shillings kényans pour 190,06 millions d’opérations. En 2020, c’est décembre qui avait été le mois le plus faste avec 605,29 milliards de shillings échangés par Mobile Money pour 181,37 millions d’opérations.

L’augmentation du volume des transactions financières par Mobile Money s’est poursuivie au Kenya malgré la suppression par le gouvernement des subventions Covid-19. Le 16 mars 2020, une série de mesures d’urgence avaient été adoptées par la Banque centrale du Kenya pour faciliter les transactions d’argent mobile et atténuer l’impact de la pandémie face à une menace imminente de confinement.

Ces mesures comprenaient entre autres l’exonération des frais pour les transactions d’argent mobile jusqu’à 1 000 shillings kényans, l’exonération des frais de transfert entre les portefeuilles d’argent mobile et les comptes bancaires. Ces exonérations ont été levées le 1er janvier 2021.

Le dynamisme retrouvé dans le segment du Mobile Money a réjoui les fournisseurs de services de paiement mobile qui déploraient une chute des revenus durant la période d’exonération. Dans son rapport financier pour l’année 2020 close le 31 mars 2021, Safaricom a déclaré une chute du chiffre d’affaires de M-Pesa de 2,1 % en glissement annuel, avec une baisse de 14,5 % en glissement annuel au premier semestre. Ce n’est qu’au début du premier semestre 2021 que l’entreprise a noté un retour à la croissance suite à la fin de l’exonération.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 11 janvier 2022)

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