Le Groupe Institut supérieur de Management (ISM) a officialisé son partenariat avec Free, le deuxième plus grand opérateur de téléphonie mobile du Sénégal. Des actions sur le long terme gagnant-gagnant pour les deux partenaires et surtout les étudiants.
Entre la business school sénégalaise et le second opérateur télécoms du pays, anciennement connu sous le nom de la marque Tigo, les relations ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, « qu’ils soient issus des formations en Informatique, RH, Marketing ou autre, la structure compte de nombreux alumni ISM », peut-on lire sur le site de l’institut de formation. Ce partenariat vient ainsi renforcer le lien qui unit les deux entités. Le partenariat inclut, entre autres termes, l’accompagnement à l’insertion professionnelle (stages, recrutement, missions), partage d’expériences, participation au Carrer Day et aux activités associatives, etc.
Pour la direction d’ISM, il s’agit là « d’autant d’occasions pour nos étudiants de côtoyer des professionnels et la possibilité de participer au déploiement de la nouvelle marque, par différentes actions formatrices en marketing, digital, réseau, etc. »
Du côté de Free, l’objectif consiste à conquérir de nouvelles parts de marchés, déployer de nouvelles offres, développer les installations sur l’ensemble du territoire. « Des ambitions qui nécessitent des compétences », indique-t-on à l’ISM.
L’opérateur télécoms rappelle par ailleurs que « des investissements importants (150 millions de dollars) ont permis de développer de nouvelles plateformes de services, de densifier et d’étendre le réseau (400 nouvelles antennes-relais), d’accélérer très largement l’installation de la fibre optique (1 600 km) pour équiper le pays et accélérer sa croissance. Aujourd’hui nous ouvrons une nouvelle ère dans le monde des télécoms au Sénégal. »
(Source : InnovAfrica, 9 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000