Le groupe des observations de la terre lance un concours pour développer des applications permettant d’apporter aux citoyens la meilleure information sur l’état de la planète.
Le GEO Appathon a été lancé le 7 mai. C’est un concours qui fait appel à tous les développeurs d’applications sur mobiles (étudiants, chercheurs, ingénieurs informatiques) à partir du moment où ils ne travaillent pas pour une entreprise commerciale.
Des décisions et des actions « pour le bénéfice de l’Humanité »
Les concurrents ont jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire et jusqu’au 31 août pour déposer leur projet. Leur application doit piocher dans l’ensemble des données désormais disponibles grâce aux satellites, bouées, stations GPS, et autres systèmes de mesures sur l’état de la planète.
Il s’agit d’apporter jusque sur les téléphones des citoyens une information qui puisse inciter à agir pour une meilleure protection de l’atmosphère, des sols et des mers. Les gagnants recevront un prix de 20.000 dollars (14.500 euros) attribués par l’agence américaine d’aide internationale (USAID).
INITIATIVE. Ce concours est une nouvelle initiative du Group on earth observations (GEO) fondé en 2002 par le G8 (groupe des 8 pays les plus riches de la planète) lors du sommet de la terre de Johannesburg (Afrique du Sud). Le GEO regroupe aujourd’hui 89 nations et la Commission européenne ainsi que 77 organismes travaillant de près ou de loin sur l’observation de la terre. Tous les membres partagent la même vision « d’un futur dans lequel les décisions et actions pour le bénéfice de l’Humanité sont assises sur des observations de la terre fiables et compréhensibles ».
En dehors de toute considération commerciale, le GEO fournit gratuitement sur son portail plus de 65 millions de données récoltées à travers le monde.
(Source : Social Net Link, 10 mai 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000