Les multinationales sont de plus en plus convaincues que le prochain terrain de jeu de l’économie mondiale sera l’Afrique. Si certaines veulent déjà établir une présence sur le continent, le choix du pays n’est pas encore fait.
Le Ghana Investment Promotion Center (GIPC) milite pour accueillir sur son sol les sièges africains des multinationales Microsoft, Amazon et Apple. C’est ce qu’a déclaré Yofi Grant, directeur général du GIPC, lors de l’US Ghana Business Forum, la semaine dernière.
« Nous discutons avec certaines grandes entreprises américaines [Microsoft, Apple et Amazon en occurrence, Ndlr] qui, selon nous, devraient être présentes en Afrique dès maintenant pour préparer l’avenir […] Nous créons l’espace nécessaire pour qu’elles puissent opérer efficacement sur un marché africain émergent et très fort », a-t-il indiqué.
Si cette volonté du GIPC se concrétise, ces géants technologiques viendront rejoindre Google et Twitter qui ont déjà opté pour l’ancienne Côte de l’or, afin d’y implanter leurs sièges régionaux.
Notons qu’à travers le programme Ghana CARES Obaatanpa, le pays met en place un écosystème attractif pour le développement du secteur du numérique.
(Source : Agence Ecofin, 15 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800