Depuis le 12 novembre 2020, le Ghana a officiellement signé un accord de partenariat de trois ans avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) et le gouvernement norvégien pour soutenir l’initiative du Centre de transformation numérique (DTC) au Ghana. D’après le ministère ghanéen des Communications, le nouveau partenariat crée une collaboration entre Cisco et le Fonds d’investissement du Ghana pour les communications électroniques (GIFEC) afin de fournir à environ 14 000 citoyens des compétences numériques prêtes à l’emploi par le biais de 200 centres dans tout le pays. Prioritairement, les personnes cibles concernant ce projet sont les femmes entrepreneurs, les élèves, les enseignants et les groupes marginalisés.
« Nous sommes en train d’étendre l’accès à 2016 communautés supplémentaires pour connecter quelque 3 millions de personnes, fournissant ainsi à 95% de notre population une connectivité voix et données dans les 18 prochains mois« , explique le ministre Owusu-Ekuful. Elle fait savoir ensuite qu’en dépit des efforts du gouvernement pour faciliter l’expansion des TIC dans les zones rurales, il existe toujours un large fossé de compétences numériques entre les citoyens des zones urbaines et rurales. Dans ce contexte, elle estime que l’inclusion du Ghana dans le programme des centres de transformation numérique, facilitera le développement des compétences numériques des Ghanéens principalement au niveau de base et intermédiaire.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa , 25 novembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000