Le Ghana est devenu le premier pays en Afrique à commercialiser les TV White Space. L’offre, qui est une joint-venture entre Spectra Wireless et Microsoft 4Afrika, vise à permettre aux étudiants du pays d’avoir accès à des forfaits Internet à haut débit à des prix abordables.
Le projet TV White Spaces a été officiellement lancé en Février 2013 par Microsoft pour permettre aux personnes vivant en zones rurale ou reculées d’avoir accès à l’Internet à des prix abordables. Pour ce faire, les bandes de télévision inutilisées servent à fournir de l’internet haut-débit. Ce projet est d’autant plus viable que la plupart des pays africains sont censés passer à la diffusion numérique laissant ainsi des fréquences inutilisées.
Plusieurs essais ont été menés dans divers pays pour fournir via cette nouvelle technologie, un accès Internet à haut débit à travers le continent . Cependant, la grande majorité ont été des projets à court terme visant à tester la viabilité de la technologie.
Lors de la phase commerciale pilote lancée par Spectra Wireless au Ghana, les étudiants pourront :
Acheter des forfaI Internet à haut débit
Utiliser des applications telles que Microsoft Office 365 et Microsoft Virtual Academy
Bénéficier des prêts à taux zéro grâce à un partenariat établit avec la UT Bank pour acheter des appareils pour se connecter à l’Internet ( exclusivement Microsoft, Lenovo, Dell et HP )
« Avant le lancement du service commercial, nous avions déjà plus de 5800 clients enregistrés sur notre réseau, sur une population de 8 500 étudiants à Koforidua. Ça démontre que les étudiants sont intéressés par nos offres. » a expliqué Sam Darko, Directeur Général de Spectra Wireless.
Les forfaits de données commencent à 350 FCFA pour une journée.
Dans le même ordre d’idées, Fernando de Sousa, Directeur Général d’Africa Initiatives chez Microsoft, a déclaré que : « Aux États-Unis une étude a révélé que 90% des étudiants considèrent que l’accès au Wi-Fi est essentiel pour réussir. Le très haut débit offre aux étudiants et aux enseignants un moyen d’accéder à des ressources d’apprentissage de partout dans le monde, réduisant ainsi la fracture numérique entre les pays développés et ceux en voie de développement. »
Il serait intéressant de voir cette initiative prise par le Ghana inciter d’autres pays africains à adopter cette technologie.
(Source : Afrique ITnews, 3 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000