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Le Ghana a obtenu 200 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer sa transformation numérique

mardi 3 mai 2022

Depuis 2020, l’attention de la majorité des gouvernements africains est focalisée sur la numérisation d’un certain nombre de secteurs stratégiques, notamment l’administration publique. En deux ans, le Ghana a mobilisé 315 millions $ à cet effet.

La Banque mondiale a attribué un prêt de 200 millions $ au gouvernement de la République du Ghana, jeudi 28 avril. Le financement permettra d’accélérer la transformation numérique à travers l’amélioration de l’accès au haut débit pour les populations, l’amélioration de l’efficacité et de la qualité de certains services publics numériques, le renforcement de l’écosystème d’innovation numérique au Ghana afin de contribuer à la création de meilleurs emplois et opportunités économiques.

Pierre Laporte (photo), le directeur de la Banque mondiale pour le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone, estime que « l’élargissement de l’accès et de l’adoption du numérique, l’amélioration de la prestation de services publics numériques et la promotion de l’innovation fondée sur le numérique sont essentiels pour la transformation numérique du Ghana, qui contribuera à une reprise robuste après la Covid-19 ».

Pour Maria Claudia Pachon, spécialiste principale du développement numérique de la Banque mondiale et chef du projet, la numérisation des services gouvernementaux permettra « de réaliser d’importantes économies en raison de la diminution des temps de déplacement et de traitement pour obtenir des services, ainsi que des coûts de transaction tels que les erreurs de saisie manuelle, la fraude et la corruption ».

Le projet d’accélération numérique du Ghana rentre dans la continuité du projet e-Transform Ghana en cours, qui a permis au pays de devenir l’un des environnements africains les plus propices à l’économie numérique. Dans son dernier rapport sur l’indice de développement de l’e-gouvernement qui jauge la qualité des infrastructures télécoms, le niveau de développement des services en ligne, le niveau de développement humain, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le pays d’Afrique de l’Ouest parmi les plus avancés du continent. Le Ghana occupe la 5e place en Afrique. Au plan mondial, sur 193 pays, il est passé de la 143e place en 2004 à la 101e place en 2020.

Le projet d’accélération numérique du Ghana nouvellement approuvé soutient un changement de réglementation visant à créer un environnement favorable à l’accès de 6 millions de personnes à l’Internet mobile et aux services à haut débit, en particulier en zones rurales mal desservies ; à l’inclusion numérique des femmes, des personnes handicapées. Il doit contribuer aussi à renforcer l’écosystème local de l’entrepreneuriat numérique et à améliorer le taux de survie et de croissance des start-up ; à faciliter l’engagement des petits exploitants dans l’agriculture numérique axée sur les données ; à promouvoir les compétences avancées en matière d’innovation numérique.

Muriel Edjo

(Source. : WeAreTechAfrica, 3 mai 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 16 350 690 abonnés Internet

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  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

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(Datareportal, Mars 2022)

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