A l’issue de la première table ronde sur l’économie numérique initiée par le gouvernement gabonais du 20 au 22 décembre à Libreville, le ministre en charge du secteur, Alain-Claude Bilie By Nze, a annoncé que l’objectif affiché du Gabon est de « doubler », dès 2017, la contribution de la richesse immatérielle interconnectée par la fibre, les câbles et les ondes dans le produit intérieur brut (PIB).
En clair, selon le membre du gouvernement, le taux de 5% de contribution de l’économique dans le PIB doit être porté à 10%. Ceci « en créant les conditions d’un dialogue productif entre tous, investisseurs, entrepreneurs, usagers, opérateurs, administrations, institutions internationales », a indiqué M. Bilie By Nze.
Un corpus de recommandations a été présenté lors de la séance finale des travaux. Il préconise des mesures sur les prix des équipements aux développements géographiques de la télévision numérique terrestre (TNT), des dispositions en faveur de la protection de la propriété intellectuelle, la portabilité des numéros aux évolutions règlementaires attendues, etc.
Câble sous-marin, dorsale optique à haut débit, prix du data en baisse, libre concurrence des services, le Gabon, pionnier de la 4G, « va bénéficier de cette réunion témoignant de l’existence d’une forte volonté politique », a souligné Sofie Maddens, la directrice de la régulation et de l’environnement des affaires au Bureau de développement des télécommunications de l’UIT.
Sylvain Andzongo
(source : Agence Ecofin, 23 décembre 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000