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Le Gabon et le Congo veulent harmoniser l’exploitation et la commercialisation

vendredi 23 février 2018

La République du Congo et le Gabon souhaitent harmoniser leur exploitation et la commercialisation de leur infrastructure commune de fibre optique. C’est en tout cas ce sur quoi travaille le premier Comité mixte paritaire entre le Gabon et le Congo depuis le 22 février 2018, date du début de leurs travaux à Brazzaville. De manière précise, le Comité prépare la phase d’exploitation, sensée démarrer dès le 23 mars 2018 après l’effectivité de l’interconnexion entre les deux pays.

D’après l’agence de presse Adiac, la rencontre qui réunie jusqu’au 23 février 2018 les administrateurs, techniciens, régulateurs, juristes, spécialistes des fonctions fiduciaires et exploitants des deux pays devrait déboucher sur les bases des bénéfices des deux morceaux d’infrastructure interconnectés. De manière précise, les experts statueront sur la gouvernance de ce partenariat et sur l’ensemble des questions relatives à la détermination des matières technique, administrative et financière devant sous-tendre cette coopération interétatique d’interconnexion physique des infrastructures numériques.

Aussi, des projets de conventions d’interconnexion, des accords commerciaux et ceux de « peering » devront être proposés aux différents gouvernements pour validation au terme des travaux.

(Source : TIC Mag, 23 février 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
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  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
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  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

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- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)