A l’instar de plusieurs pays du monde, le Sénégal se doit d’organiser annuellement son forum National sur la Gouvernance de l’Internet conformément aux recommandations du Sommet Mondial sur la Société de l’Information. L’édition 2019 offre une opportunité unique de discuter avec le public et l’ensemble des acteurs sur la problématique du « Développement de l’Internet des Objets au Sénégal : Enjeux et perspectives ». Ce forum se veut être un cadre de partages et d’échanges interactifs sur les politiques publiques et les préoccupations de la société toute entière en matière de gouvernance de l’Internet.
Le Sénégal, par le biais du chapitre sénégalais d’Internet Society (ISOC) justifie d’une bonne expérience dans l’organisation des FGI. La complexité des questions de l’heure sur la gouvernance de l’internet (cybersécurité, protection de la vie privée, neutralité des réseaux, fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, etc.) nécessite la concertation permanente de toutes les parties prenantes (gouvernement, société civile, secteur privé, communauté scientifique…) pour mettre à profit Internet et tirer le maximum de cet outil en faveur des populations sénégalaises.
L’Internet des Objets (IdO) fait partie intégrante de l’Internet du futur et l’Internet Society (ISOC) a lancé en 2018 au Sénégal une initiative sur le Modèle Multipartie prenante pour la sécurité de l’internet des objets.
Le nombre de places étant limité, seuls ceux qui recevront le mail de confirmation seront acceptés. Voici le lien pour s’inscrire : http://isoc-senegal.org/inscription...
(Source : Social Net Link, 11 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000