twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

« Le Digital African Tour, un vecteur de promotion des TIC » : Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique du Togo

jeudi 4 avril 2019

« Au fil des années, par son concept et la qualité des débats, ce forum (Ndlr : le Digital African Tour) s’est institué à l’échelle du continent comme une véritable plateforme et un vecteur de promotion des TIC », a déclaré le 2 avril 2019 à Lomé, Mme Cina Lawson, ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovation technologiques du Togo, à la cérémonie d’ouverture des travaux de la quatrième édition du Digital African Tour. Mme Cina Lawson, en donnant le ton à cette journée, a réitéré l’engament du Togo de devenir « un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre ».

Le numérique occupe une place clé dans cette ambition. Et le ministère des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques compte sur le capital humain, d’où le thème de l’édition 2019 de ce forum de Lomé. Pour en débattre, Cio Mag a réuni d’éminents conférenciers et acteurs du numérique d’Afrique, d’Europe qui ont partagé leurs expériences avec les participants.

Pour la qualité des débats comme le confirmait la ministre Cina lawson, les panélistes étaient minutieusement sélectionnés. Des références comme Mme Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de GFI Afrique, Moussa Lô, coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal, Elisabeth Moreno, Vice-présidente et Directrice générale HP Afrique, Douglas Mbiandou, président 10.000 Codeurs, Mamadou Mar, Directeur général CFAO Technologies Bénin-Togo ; des juristes spécialistes de renoms comme Patrick Amouzou, avocat associé Hoche Avocats, Mme Dorcas Adjovi, juriste-expert responsable Afrique du Cabinet d’avocats ATALEX et bien d’autres. Au plan national, le Directeur général de Togocom, Atcha Dédji Affoh, le Directeur général de la Société des Postes, Kwadzro Dzodzro Kwasi, le directeur des affaires financières de Moov-Togo, Abdel Ilah Moutaoukil, ainsi que des fournisseurs d’accès internet comme TEOLIS et VGA, respectivement représentés par la responsable partenaire, Belynda Lawson, et Alexandre Cohen.

Des sujets pertinents pour le Togo

Comme en 2018, Patrick Amouzou, avocat associé Hoche Avocats a planté le décor du forum dans sa keynote où il a appelé à « dé-fétichiser le code et à mettre l’accent sur la gente féminine ». Il a insisté sur la nécessité de ne pas rater la révolution numérique, la troisième révolution industrielle. Cet exposé liminaire a donné le ton aux échanges sur l’anticipation des besoins ; la démocratisation du haut débit ; le paiement dématérialisé avec le cas concret de la Caisse nationale de sécurité sociale du Togo ; et les enjeux de la protection des données à caractère personnel face au besoin de la cybersécurité.

Changer les paradigmes

Mohamadou Diallo, président du comité d’organisation du Digital African Tour et Directeur général de Cio Mag, a souligné qu’en 10 ans, l’Afrique devra trouver l’équilibre dans tous les domaines face à la dynamique de la croissance de sa population. Former, éduquer, soigner, nourrir, etc., pour Mohamadou Diallo, ce ne sera possible qu’avec le numérique. Il en voulait pour preuve l’initiative 10.000 codeurs visant à former les jeunes dans les métiers du numérique et favoriser leur autonomie. C’est cette même vision de formation et de préparation de la jeunesse qui a convaincu la Francophonie. A travers la Direction Afrique de l’Ouest, elle appuie ce forum organisé par Cio Mag en collaboration avec l’ART&P sous le parrainage du ministère des Postes, de l’Economie numérique et des Innovation technologiques.

Eric Adja a expliqué l’enjeu pour la francophonie d’élargir ses champs d’action dont l’intérêt pour le numérique. « L’OIF a diversifié ses champs de priorité. Aujourd’hui, il s’agit de l’économie, du numérique et du développement durable. Le 14 octobre 2012, à l’occasion du sommet de Kinshasa, les chefs d’Etat et de gouvernements de la Francophonie ont adopté une stratégie numérique pour la promotion d’une société de l’information inclusive, ouverte et transparente afin de favoriser la diversité linguistique sur la toile, ainsi que l’intégration de l’espace francophone dans l’économie numérique », a rappelé le Directeur Afrique de l’Ouest de l’OIF. Il s’est félicité du progrès au Togo comme dans d’autres pays d’Afrique francophone en termes d’infrastructures d’accès, de contenus, de mise en place de cadres réglementaires.

Membre actif du réseau des ministres francophones de l’économie numérique, le Togo est pressenti pour accueillir le siège d’une organisation internationale pour le développement de l’intelligence artificielle en Afrique, a révélé Eric Adja. L’OIF travaille aussi sur l’ouverture d’un cycle de formation type Master en droit de l’économie numérique que portera l’Université de Lomé.

Outre la francophonie, l’ART&P (partenaire traditionnel de l’événement), la quatrième édition du Digital African Tour – Togo a reçu le soutien de partenaires comme SAP, Gfi Afrique, et Téolis.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 4 avril 2019)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik