twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le Datacenter de Diamniadio, lieu d’impulsion de la transformation digitale du Sénégal

mardi 22 juin 2021

Le Président de la République, Macky Sall, a inauguré le premier Datacenter de niveau Tier 3 de l’Etat du Sénégal. Cette cérémonie axée sur le thème de la Souveraineté numérique a été l’occasion de mettre en exergue l’ensemble des réalisations du programme « Smart Sénégal » dont la mise en œuvre a été confiée à l’ADIE. Le Président Sall a aussi lancé un appel pour le rapatriement immédiat vers le nouveau Datacenter national des données de l’Administration hébergées à l’étranger ou dans des lieux de stockage locaux non conformes aux standards internationaux.

L’État du Sénégal s’est investi dans l’édification d’infrastructures numériques de dernière génération. Construit dans le cadre du programme Smart Sénégal, le Datacenter national de Diamniadio offre des niveaux de sécurité, de connectivité et d’hébergement nécessaires à la consolidation de notre souveraineté numérique. « J’ai tenu à présider personnellement cette cérémonie pour marquer l’intérêt particulier que j’accorde à cette réalisation de la Stratégie Sénégal Numérique 2025", déclare le Président Macky Sall à l’entame de son allocution.

Ce Datacenter, socle de la souveraineté digitale du Sénégal, a donné l’opportunité au chef de l’Etat de magnifier et galvaniser l’expertise locale en saluant l’apport des jeunes ingénieurs sénégalais. « Nos jeunes ingénieurs vont continuer à assurer la gestion de ce Datacenter national, symbole de notre souveraineté numérique, en vue de stimuler une économie numérique féconde et créatrice d’emplois », a promis le Président Macky Sall.

Il a par ailleurs instruit le gouvernement et toutes les structures de l’Etat à faire héberger, dorénavant l’ensemble des données et plateformes de l’État dans cette infrastructure aux normes et de procéder à la migration rapide des données hébergées à l’étranger ou ailleurs dans l’Administration dans des locaux non conformes aux standards internationaux. « À partir d’aujourd’hui avec la mise en service de ce Datacenter, je ne voudrais plus voir les autres sociétés nationales développer leurs propres datacenters, qui n’atteindront pas ce standard et ce sera une grosse dispersion de moyens et de synergies », a martelé le Président Sall.

La mise en service du Centre de données de Diamniadio va consacrer le positionnement du pays comme un hub technologique régional. En effet, selon le Directeur Général de l’ADIE, l’Etat du Sénégal dispose avec le Datacenter de Diamniadio d’une des plus grandes infrastructures de stockage et d’hébergement de données d’Afrique. « Ce Datacenter est le lieu d’impulsion de la transformation digitale du Sénégal : il est connecté à la fibre optique de l’Etat qui maille le territoire national en 6 000 km mais aussi au câble sous-marin dont l’arrivée est prévue en fin 2021 et qui va renforcer la capacité internet de notre pays avec plus de 100 Gb/s extensible en 16 Tb/s ; il favorise le fonctionnement du guichet unique Sénégal Services présent dans tous les départements et où les citoyens peuvent disposer de l’ensemble des services de l’administration », a expliqué Cheikh Bakhoum. Il a également rappelé le nombre d’emplois directs (720) en cours de recrutement pour les espaces Sénégal services et la gestion du Datacenter ainsi que les 15 000 emplois indirects favorisés également par cette infrastructure.

La sécurité et la réduction des coûts d’hébergement des données de l’Etat, mais également celles des entreprises du secteur privé notamment des start-ups sont des garanties offertes par l’Etat qui a aménagé, dans l’enceinte de cette infrastructure, deux espaces de 250 m² respectivement pour l’administration et le secteur privé national et international. « Au-delà de l’administration qui est la principale bénéficiaire de ce Datacenter, j’invite le secteur privé national et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique à s’approprier dès maintenant cette infrastructure technologique moderne », a encore lancé le Directeur général de l’ADIE.

Lors de la visite guidée des locaux et installations du Datacenter, le Chef de l’Etat a aussi procédé à l’inauguration par visioconférence avec quelques gouverneurs, préfets, maires, commandants, d’autres chantiers du programme Smart Sénégal (Espaces Sénégal Services, Studios d’enregistrement des Universités, Smart Classrooms dans les collèges et lycées ainsi que des Centres de commandement des forces de défense et de sécurité…).

Le Président de la République a enfin annoncé lors de cette cérémonie le démarrage à venir, toujours dans le cadre de la coopération chinoise, de la phase 2 du programme Smart Sénégal.

Pour rappel, le programme qui a bénéficié de l’appui technique de Huawei comporte cinq volets nécessaires à la transformation digitale du pays : L’arrivé d’un câble sous-marin pour renforcer le haut débit, Konectel avec le wifi dans les grandes places publiques du pays, Safe City avec le déploiement de caméras de surveillance dans les grandes villes, Smart éducation visant à accompagner les universités et autres établissements d’enseignement ; les espaces Sénégal Services qui sont des guichets uniques installés dans 45 départements pour rapprocher les citoyens de leur Administration.

(Source : ADIE, 22 juin 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)