La troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tiendra au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Côte d’Ivoire) les 24 et 25 avril prochains. Placé sous le thème « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? », le Forum abordera cette année la nécessité de renforcer les partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique.
Organisé en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité (FIC), la nouvelle édition du Cyber Africa Forum (CAF), plateforme de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique, réunira plus de 1 200 participants, parmi lesquels des acteurs économiques, des décideurs clés des secteurs public et privé, des RSSI, des DSI, des entrepreneurs de la Tech et des Fintechs.
Pendant deux jours, de nombreux temps forts animeront l’événement, dont des conférences, des tables rondes, des ateliers, des side events, des déjeuners d’affaires BtoB et des sessions de networking. Les échanges et les débats porteront notamment sur l’état des cyberattaques en Afrique ; les stratégies de transformation numérique des entreprises, organisations, administrations et collectivités territoriales ; la digitalisation du secteur financier et des administrations publiques ; la sécurité des données et l’utilisation responsable et éthique de ces dernières ; l’intelligence artificielle ainsi que les enjeux de la cyberdiplomatie.
L’initiative Cyber Africa Women mettra à l’honneur les femmes dans le secteur numérique. Par ailleurs, un exercice de sensibilisation à la gestion de crise cyber réunira les décideurs présents afin d’encourager des actions concrètes pour contrer les menaces actuelles et à venir. Un hackathon réunira également une trentaine de talents autour de diverses épreuves d’hacking éthique à l’issue desquelles les 3 premiers à terminer le challenge seront récompensés. Enfin, des prix seront décernés à des personnalités emblématiques ayant œuvré pour le renforcement de la cybersécurité sur le continent africain.
De nombreuses entreprises de premier plan ont déjà confirmé leur présence, parmi lesquelles : Cybastion, Deloitte, CCDOC, Mastercard, Ecobank, Kaspersky, Data Protect, KMT, Mitrelli SaH Analytics International, Camenki.
Par ailleurs, de hautes personnalités seront présentes, telles que :
Franck Kié, Commissaire Général du Cyber Africa Forum a déclaré : « L’Afrique possède un potentiel numérique considérable qui ne peut être atteint que si nous agissons de concert pour sécuriser nos entreprises et nos organisations quelle que soit leur taille. »
Enfin, une application sera mise à la disposition des participants et des partenaires afin de leur permettre d’optimiser leur programme, de suivre en direct l’ensemble des sessions, mais également d’interagir avec tous les acteurs présents.
Inscrivez-vous au CAF 2023 via le site internet de l’événement : www.cyberafricaforum.com/
(Source : 35Nord, 24 février 2023)
Post-Scriptum
À propos du Cyber Africa Forum (CAF) :
Fondé en 2020 par Franck Kié, Président de Ciberobs – Make Africa Safe - et Managing Partner de Ciberobs Consulting, le Cyber Africa Forum (CAF) est la plateforme de référence en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique. En 2022, Lors de sa deuxième édition, le CAF a réuni plus de 1 000 participants ainsi que quelque 45 partenaires et sponsors. Plus de 40 pays ont été représentés et plus de 200 rendez-vous d’affaires ont été organisés.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000