Amadou Top, le Directeur exécutif du Comité national de pilotage de la transition de l’analogie au numérique démissionné, le Contan est mort de sa belle mort. La fin d’un processus. Aujourd’hui, une cellule basée à la Primature est en train de faire le suivi de la Télévision numérique terrestre (TNT). L’on annonce une agence ou une société pour continuer à piloter ce projet de 39 milliards de FCFA et à ériger des garde-fous pour jeter un coup d’œil sur l’opérateur Excaf. Mais la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre (TNT) obéit à des enjeux de divers ordres. Ousseynou Dieng, expert en management de l’audiovisuel, s’arrête à l’enjeu culturel et démocratique pour donner le change aux adversaires du Contan. « Il y’a aujourd’hui la possibilité de toucher le maximum de populations, parce que la couverture sera totale, plus de démocratie à travers le pluralisme de l’information », assure-t-il. Mais ce n’est pas que ça. Parce que cette forme de télévision nouvelle, de l’avis de Ousseynou Dieng, sera dans le futur interactif. Aujourd’hui, l’expert en audiovisuel explique que le taux de couverture de la TNT a atteint 80%. Toute sorte d’information que les professionnels des médias n’avaient pas au départ. Ce qui explique le sourire large comme une tranche de pastèque de Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, secrétaire général du Synpics. « Il n’était pas nécessaire d’organiser ce séminaire, pour que les professionnels des médias connaissent le contenu et vraiment ça s’est super bien passé dans la mesure où nos membres ont appris et découvert beaucoup de chose de la TNT », se réjouit-il.
Mor Talla Gaye
(Source : L’Obervateur, 12 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000